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article Évolution du B2I     -    publié le 16/12/2011    mis à jour le 13/01/2014

Élèves en salle informatique

En salle informatique

Le Brevet informatique et Internet évolue dans son contenu et sa structure.
Il demeure ainsi un outil pédagogique tenant compte des transformations des usages du numérique. Cette évolution vise aussi à améliorer l’articulation, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences. Des nouveautés apparaîtront bientôt également pour le B2I lycée CFA.

• Contenu

Comme le souligne Bruno Devauchelle1 sur le site du "café pédagogique" le 13 décembre :

Ce qui fait nettement la nouveauté c’est la prise en compte des pratiques du web 2.0, le web social. Cette extension du référentiel est moins directement technique mais elle est plus complexe sur le plan des usages évoqués.

• Structure

Les items à évaluer sont ceux du livret personnel de compétences. Dans une lettre aux recteurs le directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Michel Blanquer indique que l’obtention du B2I équivaut à l’acquisition de la compétence 42, l’inverse étant aussi possible.

Comme pour les autres parties du socle commun des connaissances et compétences, la compétence 4 est un acte collégial effectué par l’équipe éducative au vu des connaissances, capacités et attitudes de l’élève, et notamment de son aptitude à mobiliser ses acquis dans des situations complexes.

Il souligne aussi :

En insistant sur la réflexion, l’esprit critique, le droit à l’image, les conséquences pour soi et pour les autres, le travail dans le domaine de l’informatique aura aussi des répercussions sur l’acquisition des compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle commun), comme celles relatives à l’autonomie et l’initiative.

• Transition

Les éléments facilitant cette évolution seront mis en place dans notre académie au cours de l’année 2011/2012, pour une application effective à la rentrée 2012 :
- expérimentation de différents outils numériques pédagogiques d’aide à l’évaluation des compétences (GIBII restant pour l’instant l’outil privilégié pour le B2I dans le secondaire)
- définition des règles de transfert pour faciliter la transition d’un référentiel à l’autre.

Des éléments facilitant la prise en compte des nouveautés d’un point de vue pédagogique peuvent déjà être consultés sur le web pédagogique de l’académie :

- Activités et scénarios pédagogiques (exemple sur le site de la Matice - exemple sur le site B2I)
- Outils et ressources (exemple sur le site pédagogique du 1er degré - sur le site de la Matice - sur le site du Clemi).

Les témoignages d’enseignants et de responsables pédagogiques sont les bienvenus (cliquer sur le nom de l’auteur de cet article pour ouvrir un formulaire et y proposer votre témoignage).

(1) Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au CEPEC Craponne – Lyon, auteur d’une thèse sur le B2I

(2) Compétence 4 du socle commun des connaissances et compétences : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

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