Eduquer au respect du droit d'auteur en lycée publié le 14/11/2011  - mis à jour le 13/01/2014

Cours de Français au lycée

L’accompagnement personnalisé des élèves de seconde concerne notamment les méthodes de travail.
Certains lycées incluent dans cet accompagnement méthodologique une éducation au respect du droit d’auteur lors des recherches info documentaires.

Faire connaître les règles et évaluer leur compréhension :

 Présenter les règles concernant la citation (extrait du portail national internet responsable)
 Mettre en place des activités de sensibilisation avec l’aide des enseignants documentalistes (exemple provenant de la cité scolaire Pierre Larousse).

Donner des pistes permettant d’appliquer les règles :

 Explication des licences Creative Commons et listes de sites proposant des ressources utilisables (sur le site du Lycée Pilote International Innovant)
 Conseils pour repérer les sites permettant le téléchargement légal, document pdf sur le site de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits
 Tutoriel pour trouver des images libres de droit sur un site d’entraide entre élèves.

Vérifier leur application à l’occasion des activités d’apprentissage disciplinaire :


 Exemple d’activité en français permettant de développer et d’évaluer les compétences des domaines 2, 3 et 4 du B2I, sur le site de l’agence nationale de l’usage des TICE.

Mettre les élèves dans la situation d’auteur pour qu’ils comprennent mieux l’intérêt de ces règles :

 Des activités sont proposées par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), par exemple l’opération Faites la Une !.
 D’autres activités sont proposées directement par des médias, comme l’opération Tohu-bahuts.