Mutualisation entre coordinateurs B2I publié le 04/05/2011  - mis à jour le 07/03/2014

réunions des ATICE lycée et EREA de mars 2011

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Rôle du coordinateur

Il aide notamment les enseignants à faire le lien entre leurs activités et ce qu’elles permettent de valider. Certains coordinateurs expriment le sentiment d’être "entre le marteau et l’enclume", parce que le B2I est souvent perçu par les enseignants comme « du travail en plus » difficile à harmoniser avec le reste, et que l’impulsion ne vient pas de la direction.
A la pré rentrée par exemple il est important que le B2I soit évoqué. Cependant si le chef d’établissement se contente de « passer la parole au coordinateur » sans rappeler lui-même les enjeux et l’importance du B2I, les validations ne passent pas dans les pratiques ordinaires.

Pilotage par le chef d'établissement (Flash Video de 2.3 Mo)

Impulsion par l’équipe de direction, opérationnalisation par le coordinateur

OBII et autres outils de gestion

Certains rares lycées n’utilisent pas OBII mais un autre système de gestion (papier ou numérique, tel que le module "référentiel" de Moodle) qui présente des avantages mais demande beaucoup de travail au coordinateur, et ne permet pas beaucoup de souplesse dans les validations. Les coordinateurs des autres lycées indiquent que OBII est un outil facilitateur.
La forte demande de simplification exprimée par les établissements (éviter de multiplier les outils différents pour le suivi des acquis) a été transmise au ministère par les Conseillers TICE des recteurs.

Intégration du B2I au baccalauréat

La prise en compte du B2I pour le baccalauréat 2013 a fait l’objet d’une réflexion nationale annoncée lors du lancement du plan de développement des usages du numérique le 25 novembre 2010. Il a finalement été décidé de faire figurer sur le livret scolaire de l’élève "titulaire du B2I lycée".