Mutualisation entre coordinateurs B2I publié le 04/05/2011  - mis à jour le 07/03/2014

réunions des ATICE lycée et EREA de mars 2011

Pages : 1234

Répartition des validations

Le chef d’établissement peut convoquer les professeurs en début d’année à 1H de répartition des items : Après la présentation par le coordinateur des modalités possibles de validation et du document d’appui, chaque référent B2I coordonne le remplissage des tableaux indiquant qui accepte de valider quels items pour la classe dont il s’occupe.
Dans un grand lycée cette réunion se déroule en deux temps : pendant une heure les équipes des classes de seconde, et à un autre moment celles des autres niveaux. Dans cette deuxième réunion, le coordinateur remet au préalable aux équipes pédagogiques l’état des validations du B2I lycée des élèves de la classe. Après la réunion il place les tableaux de répartition qui en résultent sur l’espace professeurs du site extranet, à titre d’aide-mémoire.
Les professeurs cochent ensuite eux-mêmes les compétences qu’ils acceptent de traiter dans OBII (rubrique périmètre de validations), s’ils ne souhaitent pas voir toutes les demandes des élèves.
Au lycée de St Maixent l’Ecole les enseignants prennent en mains OBII et se font expliquer par le coordinateur les items du référentiel qu’ils ne comprennent pas bien, ou le niveau de maitrise attendu, lors d’ateliers de 20 mn organisés entre midi et deux (les enseignants sont convoqués par la direction mais choisissent le créneau horaire). Ailleurs une formation locale a été mise en place sur deux demi-journées.

Répartition des validations (Flash Video de 3.3 Mo)

Comment s’organisent les référents et le coordinateur d’un grand lycée

Suivi des résultats

Un bilan général de l’avancement du B2I est fait lors des comités de pilotage TICE dans les lycées qui délivrent beaucoup de B2I.
L’avancement par classe est régulièrement affiché (sur l’intranet, en salle des profs...).
Le pourcentage de réussite est ajouté sur les bulletins dans certains établissements, souvent à partir du 3ème trimestre de seconde. Dans certains endroits le professeur référent choisit si la ligne B2I apparaît ou pas.