Mutualisation entre coordinateurs B2I publié le 04/05/2011  - mis à jour le 07/03/2014

réunions des ATICE lycée et EREA de mars 2011

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Présentation aux élèves

Il faut trouver une organisation pour présenter à tous les élèves entrants la chaîne des B2I C2I, le référentiel du B2I lycée et l’organisation du dispositif dans l’établissement. Cette présentation peut se faire en regroupant plusieurs classes.
Parfois les items sont présentés avec une contextualisation (ex quelles activités et quelles preuves me permettront dans l’établissement d’obtenir cet item). A l’EREA Anne Frank elle a été réalisée par un groupe d’enseignants.

Les élèves pour la plupart connaissent le B2I avant d’arriver au lycée, mais seuls certains savent faire des demandes de validation.
Quelques dérives ont été constatées : des élèves arrivent de certains collèges sans B2I et en ayant très peu utilisé les nouvelles technologies, voire avec le B2I mais sans réelle culture informatique.

Lors de cette présentation on peut faire prendre en main OBII et valider quelques items. Cette mise en situation permet notamment de rappeler qu’on attend que chacun formule ses demandes avec ses propres mots, et que les copiés-collés peuvent être décelés.
Certains élèves sont très compétents, par exemple en traitement d’images, mais ignorent la loi concernant droit d’auteur et utilisation des logiciels (...ou ne savent pas comment la respecter). Des pratiques pédagogiques et des ressources proposées par les documentalistes peuvent compléter leur formation.

Formulation des demandes (Flash Video de 5.2 Mo)

Dialogue entre professeurs et élèves sur les modalités de validation, témoignage d’Albert Bocher.

Présentation aux familles

Les parents doivent eux aussi pouvoir lire les conditions de validation. A l’EREA Anne Frank une page de présentation simple du B2I a été créée pour eux sur le site, elle est consultée.

Motivation des élèves

Leviers : Les étudiants de BTS constatent parfois que le B2I intéresse les entreprises, ça peut maintenant faire la différence entre deux candidats. C’est un atout supplémentaire sur un Curriculum Vitae.
Certaines écoles d’enseignement supérieur demandent le B2I.
Facilitations : Pour certains niveaux d’élèves on termine la validation du niveau précédent, afin de les mettre en réussite avant de les engager vers un niveau plus difficile à atteindre.

Mettre l'élève en réussite (Flash Video de 3.4 Mo)

Terminer la validation du niveau inférieur pour certains élèves

_ Plusieurs ATICE veillent d’une manière ou d’une autre à ce que les demandes des élèves ne restent pas sans réponse, ou le moins souvent possible.
Les demandes des élèves peuvent être faites par oral à l’issue d’une activité de classe. Quand elles sont faites par écrit elles doivent être correctement exprimées, mais certains enseignants trouvent inapproprié d’exiger une orthographe irréprochable.