Mutualisation entre coordinateurs B2I publié le 04/05/2011  - mis à jour le 07/03/2014

réunions des ATICE lycée et EREA de mars 2011

Pages : 1234

Y a-t-il des méthodes qui permettent d’installer la validation des compétences du B2I dans les habitudes ? Synthèse d’ateliers d’échanges entre ATICE1 des lycées et des EREA2 de l’académie.

Présentation du B2I aux enseignants

Dans les établissements qui ont réussi à "installer" le B2I, il y a eu au lancement une explication des enjeux et du référentiel aux enseignants.
Dans les grands établissements chaque classe a un professeur référent B2I.
Ce professeur sait « qui peut valider quoi » dans l’équipe pédagogique, stimule les collègues ou les élèves si les validations stagnent, indique les résultats lors du conseil de classe et parfois sur la partie privée du site de l’établissement.

Il est utile à la pré-rentrée d’indiquer le nombre d’items validés et d’attestations délivrées l’année précédente, où trouver les informations sur le B2I (par exemple dans l’espace élèves et l’espace professeurs d’un site extranet).

Il semble important de préciser aux enseignants qu’ils ne sont pas tenus d’attendre systématiquement les demandes individuelles : ils peuvent intégrer le B2I dans une progression ou un plan de formation et valider pour les élèves en réussite quand la compétence a été mise en œuvre.

Validations groupées (Flash Video de 2.9 Mo)

Valider un item du B2I pour tout un groupe suite à une activité

Dans certains lycées le B2i est en perte de vitesse alors qu’il avait été lancé, parce qu’il y a des soucis de débit internet, et qu’il n’y a pas eu ni roulement ni élargissement année après année du nombre de professeurs « validateurs ». Les volontaires s’essoufflent.

(1) Enseignants Animateur TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Dans l’académie de Poitiers la coordination du B2I fait partie de leurs missions.

(2) Etablissement Régional d’Enseignement Adapté