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article Le B2I dans les programmes de seconde     -    publié le 05/07/2010    mis à jour le 17/12/2014

Les nouveaux programmes de seconde préconisent de faire utiliser aux élèves des outils et services numériques. Quelques exemples :

- mathématiques : outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème et aux simulations,

- sciences : logiciels de simulation, d’expérimentation assistée par ordinateur, caméras numériques, tableur-grapheur,

- langues vivantes : forums d’échanges, messageries électroniques, laboratoires multimédia et outils nomades tels que baladeurs,

- santé et social : gestionnaires de données, logiciels de présentation,

- langues vivantes voie professionnelle : accès aux médias étrangers disponibles sur Internet.

- Principes fondamentaux d’économie et de gestion : recherche mobilisant des outils tels que moteurs de recherche, logiciels documentaires ... Dans tous les cas, il est essentiel de sensibiliser les élèves à la démarche de validation de la source et de l’information recueillie. Les outils numériques de communication sont préconisés (forums, reportages vidéos...).

Au CDI

Ils font apparaitre des éléments communs au B2I lycée et aux objectifs visés dans la discipline :

- en histoire-géographie : utiliser les TIC pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires. utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l’établissement, blogs) ;

- en langues vivantes : écoute de documents téléchargés librement ; recherches documentaires sur Internet ; contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde ;

- en physique-chimie : saisie et traitement des mesures, recherche documentaire ;

- en sciences de la vie et de la terre : exprimer et exploiter des résultats en utilisant les technologies de l’information et de
la communication, développer les savoir-faire en expérimentation assistée par ordinateur
 ;

- en économie gestion : étudier la question de la propriété intellectuelle (brevet, droit d’auteur) ;

- en santé et social (enseignement d’exploration) : réglementation en vigueur sur les usages numériques ;

- en création et activités artistiques (enseignement d’exploration) : les élèves recueillent et utilisent de manière méthodique et critique des sources diverses : collecte de témoignages et de matériau de première main, documents d’archives, sources bibliographiques, bases numériques du ministère de la Culture et de la Communication, matériaux divers en ligne, etc. Ils s’en servent pour réaliser des travaux ou productions.

- en français voie professionnelle : traitement de texte (élaboration, amélioration, présentation, diffusion d’une
production écrite), recherche documentaire (sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias)
.

Ils évoquent souvent des compétences transversales à développer, parmi lesquelles figurent la maîtrise de l’usage du numérique (exemple programmes d’histoire-géographie pour les LGT, exemple programmes de français pour les LP).

Certains de ces programmes précisent que la discipline participe à la préparation du B2i niveau lycée (exemple programme de SVT pour les LGT, programme d’enseignement d’exploration PFEG, programme de maths sciences pour les LP).

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