Accueil : B2I - C2I
Site B2I - C2I

article La compétence 4 de l’attestation de maîtrise du socle commun     -    publié le 27/05/2010    mis à jour le 13/01/2014

En 2010/2011 la prise en compte de la totalité du socle commun des connaissances et compétences pour les élèves en fin de scolarité obligatoire a amené une légère évolution dans les pratiques de validation des compétences.

• Pour attester que l’élève maîtrise les techniques usuelles de l’information et de la communication :

- Les établissements du secondaire peuvent valider globalement dans le livret personnel de compétences cette maîtrise (compétence 4, palier 3). Il suffit pour cela que l’élève remplisse les conditions pour avoir le B2I collège, qui correspond au niveau attendu.

- Pour les élèves qui n’ont pas le niveau requis, il faut préciser dans le livret personnel de compétences (version numérique mise en place depuis la rentrée 2010), si certains éléments de cette compétence 4 sont acquis. Le transfert par export des informations est possible de OBII vers le livret personnel de compétences. Les "équivalences" prises en compte lors de ce transfert ont été précisées en novembre 2010 sur le site du ministère.

• Les choix du recteur de l’académie de Poitiers :

- L’utilisation de GIBII ou OBII ou d’autres outils facilitant une pédagogie adaptée à la démarche socle commun reste au choix des établissements et des enseignants et n’a aucun caractère d’obligation.

• Pourquoi un nombre d’items différents entre le socle commun et le B2I ?

La compétence 4 affiche les capacités évaluées par les enseignants , jusque là indiquées dans le document d’appui du B2I (voir les capacités du domaine 1 "s’approprier un environnement informatique de travail"). Les items de la feuille de position du B2I sont des "éléments observables d’évaluation", qui explicitent les items du socle commun notamment pour permettre aux élèves de s’auto évaluer.

• Les modalités évoluent, mais l’esprit demeure :

La validation reste, comme avant, à faire par l’équipe pédagogique ou son représentant, avec la contribution de plusieurs disciplines. Elle doit être effectuée quand on constate que l’élève est capable de mobiliser ses ressources dans un contexte inédit. Par exemple on valide que l’élève "Fait preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement" quand on constate qu’il cherche des indices de fiabilité d’un site Internet ou croise ses sources avant de réutiliser une information.

- Document joint

Les liens officiels entre la compétence 4 du socle commun et le B2I collège

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex