Réunion de mutualisation : synthèse publié le 24/06/2009  - mis à jour le 14/04/2015

Compte-rendu et webographie de la réunion TICE et enseignement adapté du 17 avril 2009

Le vendredi 17 avril s’est tenue la réunion TICE1 et EGPA2.

Cette deuxième réunion du genre3 avait pour but de présenter des usages mettant en jeu les TICE dans l’enseignement adapté.
Voici le compte rendu de cette réunion, les liens vers les travaux des collègues intervenants, ainsi qu’une webographie.

Le sommaire reste visible à droite.


1/ Déficiences et handicaps

Présentation de différentes aides techniques pour les élèves déficients.
Bertrand LAMBARD - Conseiller TICE pour la Charente Maritime

Ce n’est pas directement dans le cadre de notre réunion TICE et EGPA puisque nous ne nous situons pas dans le champ du handicap. Néanmoins, Bertrand LAMBARD nous présente quelques principes simples d’écriture sur écran et des logiciels d’aide à la lecture qui peuvent correspondre aux besoins de certains de nos élèves.

Comment faciliter à nos élèves la lecture sur écran ?
Quelques principes simples :
 Utiliser une police sans empattements (« arial », « verdana »,…),
 au moins de taille 12,
 et contrastée avec le fond,
 avec au maximum 55 caractères par ligne.
Sur papier : les polices avec empattements, comme "Times", sont plus lisibles.

Pour en savoir plus :

 Documents électroniques : la lisibilité en question

 Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques

Les aides à l’écriture : aides à la rédaction, à la correction, à la lecture.

Présentation d’outils :

  • La prédiction des mots
  • La synthèse vocale : faire lire à l’ordinateur et à la demande
    • un texte
    • une sélection
    • toute une page
  • La reconnaissance vocale : l’élève dicte et l’ordinateur écrit.

Voir l’article de Bertrand LAMBARD :

Aides à l’écriture pour élèves en difficulté (PDF de 57.7 ko)

Présentation d’outils d’aide à la rédaction, la correction et la relecture.

Pour en savoir plus : 3 liens utilisés par Bertrand
  Tableau synthétique
  Articles de Bernard USÉ sur les solutions gratuites
  Le guide d’Handiscol’ - (PDF de 640 ko) pour les enseignants qui accueillent des élèves malvoyants ou aveugle.


2/ Les E.N.T

Les E.N.T ou assimilés : comment s’approprier ces outils au sein d’un EGPA.

Présentation des sites dynamiques d’établissement de l’EREA4Anne FRANK.
Nicolas TRANQUARD et Nicolas FAURE – Animateurs TICE (A TICE) à l’EREA de Mignaloux (86).

Si les outils disponibles (SPIP, Joomla, GuppY,...) ont chacun leurs spécificités, l’important est la manière d’organiser l’espace et le but poursuivi. Voici relatée une expérience en EREA à travers une présentation et une fiche de projet.

Un site public et un site privé, basés sur le CMS5 Guppy, qui fournit de nombreux outils à la communauté éducative. Le site privé ne vous sera pas accessible. Contacter les webmestres pour obtenir un accès provisoire : webmaster@erea86.fr

Le site public : www.erea86.fr
"Après 2 années d’utilisation, un bilan succinct nous permet de dire que la communauté s’est bien approprié l’outil, qu’il permet aux classes de s’ouvrir sur l’extérieur et à l’extérieur de rentrer dans l’établissement. Côté privé, il est notamment devenu l’outil quasi unique de transmission de l’information à tous les niveaux (administratif, pédagogique, etc...)".

Pour en savoir plus :

 Présentation du projet en vidéo (partie publique et privée)

 Démarche de création des sites

Discussion : parmi les services proposés par le site privé, se trouve le suivi des élèves, comprenant notamment les réunions de synthèses.
La question est posée : bien que l’accès du site soit sécurisé par mot de passe (HTaccess et HTpassword), il est peut-être risqué de déposer ce genre d’informations sur un site qui n’est pas en HTTPS.
Aspect à prendre en compte lors de la conception d’un site de ce type.

Avant de vous lancer dans la création d’un site dynamique qui représente un travail conséquent, sachez que le rectorat fournit depuis 1 an des sites d’établissement clef en main basés sur le CMS SPIP. Ceci ne vous dispensera pas de l’organisation de votre site mais vous dispensera de la partie maintenance et mise à jour.
Voir l’offre du rectorat

Présentation du LCS de l’EREA de Saint-Aubin.
Valéry BRIAUD, A TICEà l’EREA de Saint-Aubin (79)

Le serveur LCS est une solution libre de serveur de communication orienté « réseau Intranet d’établissement scolaire » développée par l’Académie de Caen. Il est utilisé par quelques établissements, et notamment par le LP2i depuis 3 ans.

« LCS offre la majeure partie des services que l’on peut attendre aujourd’hui d’un ENT pour faciliter et améliorer la circulation des informations entre les différents acteurs de la communauté éducative que sont les élèves, les professeurs, les parents d’élèves et le personnel administratif. »
Plus de détails sur le site du CRDP de Caen

Opérationnel à l’EREA de Saint-Aubin depuis quatre ans, il a permis, en plus des fonctions d’un ENT :
 d’instaurer le cahier de texte électronique dont personne ne pourrait plus se passer,
 de faire passer toutes les informations utiles par la messagerie interne et de tendre ainsi vers le "zéro papier",
 de développer considérablement la culture numérique, tant des élèves que des enseignants (un accès sera prochainement ouvert aux parents),
 de permettre la réservation des ressources en ligne (réservation de
salles, de véhicules, de matériel).

Utilisation d’un ENT lors d’un échange scolaire international ( projet COMENIUS)
Dany GRELLIER - PLP GISM ’’Génie Industriel Structures Métalliques’’ - SEGPA Cerizay (79)

"L’utilisation de PORTÉES s’est avérée utile pour les enseignants et les élèves participant à un projet international COMENIUS. La partie forum a permis aux élèves des différents pays de se présenter à distance, chacun pouvant voir le texte des autres sans que l’ensemble ne soit visible par les personnes extérieures au groupe. Avec la SEGPA nous l’avons utilisé également à l’occasion d’un échange avec le Portugal portant sur les conditions de travail et sur les stages en entreprise. L’ENT est aussi utile pour les enseignants qui travaillent sur plusieurs établissements, qui sont souvent amenés à mettre à disposition ou consulter des informations depuis l’extérieur du collège."


3/ Les applications portables sur clef USB et leurs usages

Patrick VIX – Professeur de techniques culinaires au collège Curie de Niort (79)

« L’intérêt de la démarche : l’élève emporte son environnement numérique sur une clé USB et peut donc l’utiliser n’importe où. L’élève peut stocker ses documents. Il peut également travailler sur ces derniers sans avoir à se poser la question de la compatibilité entre les différents logiciels du marché. »

  L’article de Patrick sur le site Académique.
  La Liberkey, une suite portable de logiciels gratuits par Christophe HILAIRET.

Remarque importante : l’usage des clefs USB dans le cadre d’un réseau d’établissement est soumis à la condition suivante. Il faut désactiver les éventuels "autorun" (lancement automatique d’une application s’y trouvant) pour avoir le temps d’y faire une recherche systématique de virus. Cette manœuvre peut être faite par l’administrateur pour tous les postes du réseau.


4/ Le B2i

Pratiques d’atelier et validation des items
Daniel SATONY - PLP GISM ’’Génie Industriel Structures Métalliques’’ - SEGPA Cerizay (79)

Daniel nous a présenté une vidéo relatant l’expérience :

Réalisation d'une vidéo d'une séquence d'apprentissage (Word de 869 ko)

Fiche de synthèse de la réalisation d’une vidéo montrant des élèves de SEGPA montant un projet avec liens sur le B2i

Adapter le B2i6.
Nicolas FAURE et Nicolas TRANQUARD - A TICE à l’EREA de Mignaloux (86).

Mettre en place le B2i dans un établissement suppose que chaque acteur se l’approprie. Il n’y a donc pas de "bonne" procédure mais plutôt différentes adaptations. Voici un exemple d’adaptation dans un établissement... adapté qui débouche sur un outil opérationnel, tant pour les élèves que leurs enseignants.
L’article sur le site académique "Adapter le B2i" de Nicolas FAURE


5/ Les blogs pédagogiques

Pour favoriser la publication scolaire sur internet et le travail collaboratif l’académie propose aux établissements une solution clés en mains comprenant l’hébergement de sites d’établissements sous SPIP et de blogs pédagogiques.
Voir l’offre du Rectorat

Michel QUILLIVIC, enseignant spécialisé à l’EREA de Mignaloux (86)

« Professeur spécialisé depuis plus de 30ans, une question m’est restée récurrente : comment motiver les élèves à l’écriture ? Comment faire naître l’envie d’écrire chez ces élèves qui ont tourné le dos à cette pratique ? Il est, je crois, question de motivation tout comme du sens qui est accordé à cet acte. Ecrire sans l’objectif d’être lu reste fondamentalement contre nature ! … »

Le blog du projet des classes de 5èmes sur les relations entre Inde et France.

L’adresse du blog : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/safran-indigo/

BLOG pédagogique - analyse de Michel QUILLIVIC (PDF de 64.2 ko)

Analyse d’une expérience de blog pédagogique en EREA par le professeur qui l’a mis en place.

BLOG pédagogique - analyse des collègues (PDF de 45.7 ko)

Analyse d’une expérience de blog pédagogique en EREA par les professeurs utilisateurs.

BLOG pédagogique - enquête sur les élèves utilisateurs (PDF de 114.5 ko)

Enquête auprès des élèves utilisateurs d’un blog pédagogique en EREA.

BLOG pédagogique - analyse d'une orthophoniste (PDF de 11.3 ko)

Analyse d’une expérience de blog pédagogique en EREA par l’orthophoniste de l’établissement.

BLOG pédagogique - réflexions (PDF de 79.8 ko)

Les motivations d’un enseignant d’EREA pour lancer un blog pédagogique.


6/ Utiliser le « tchat »

Le « clavardage » dans les classes en EREA.
Valérie BRIAUD – A TICE EREA Saint-Aubin (79)

Le « clavardage », expression québécoise issue de clavier et bavardage, est une pratique qui, dans ses différentes formes, peut apporter un plus dans la classe. A condition cependant d’en connaître les problèmes inhérents et de prendre certaines précautions.

La présentation de Valéry :

Tchat à l'ecole (PDF de 1019.5 ko)

PREAO - L’usage du tchat en classe en EREA

Internet et sécurité

Quelques liens complémentaires d’origine canadienne sur le thème de la sécurité fournis par Michel Roemhild-De-Romentha :

  http://www.vigilancesurlenet.com/fr/accueil/index.php
  http://www.tagtele.com/videos/voir/26686
  http://www.tagtele.com/videos/voir/26685/1/

Pour compléter. Dans l’hexagone :

  VINZ et LOU sur internet : une sensibilisation aux risques potentiels sous la forme de dessins animés…tiré du site http://www.internetsanscrainte.fr/

 Sur le site académique (par Bernard USÉ) :

(1) Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation : ce qu’on fait avec l’outil informatique à l’école.

(2) Enseignement Général et Professionnel Adapté

(3) La précédente eu lieu le 19 décembre 2006 Voir le compte-rendu (PDF de 160ko).

(4) Établissement Régional d’Enseignement Adapté

(5) Content Management Systems ou en français, système de gestion de contenu.

(6) Brevet Informatique et Internet