Accueil : Compétences numériques
Site Compétences numériques

article Réunion de mutualisation : synthèse     -    publié le 24/06/2009    mis à jour le 14/04/2015

Compte-rendu et webographie de la réunion TICE et enseignement adapté du 17 avril 2009

1 2 3 4 5 

Le vendredi 17 avril s’est tenue la réunion TICE1 et EGPA2.

Cette deuxième réunion du genre3 avait pour but de présenter des usages mettant en jeu les TICE dans l’enseignement adapté.
Voici le compte rendu de cette réunion, les liens vers les travaux des collègues intervenants, ainsi qu’une webographie.

Le sommaire reste visible à droite.


• 1/ Déficiences et handicaps

- Présentation de différentes aides techniques pour les élèves déficients. _ Bertrand LAMBARD - Conseiller TICE pour la Charente Maritime

Ce n’est pas directement dans le cadre de notre réunion TICE et EGPA puisque nous ne nous situons pas dans le champ du handicap. Néanmoins, Bertrand LAMBARD nous présente quelques principes simples d’écriture sur écran et des logiciels d’aide à la lecture qui peuvent correspondre aux besoins de certains de nos élèves.

Comment faciliter à nos élèves la lecture sur écran ?
Quelques principes simples :
- Utiliser une police sans empattements (« arial », « verdana »,…),
- au moins de taille 12,
- et contrastée avec le fond,
- avec au maximum 55 caractères par ligne.
Sur papier : les polices avec empattements, comme "Times", sont plus lisibles.

Pour en savoir plus :

- Documents électroniques : la lisibilité en question

- Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques

- Les aides à l’écriture : aides à la rédaction, à la correction, à la lecture.

Présentation d’outils :

  • La prédiction des mots
  • La synthèse vocale : faire lire à l’ordinateur et à la demande
    • un texte
    • une sélection
    • toute une page
  • La reconnaissance vocale : l’élève dicte et l’ordinateur écrit.

Voir l’article de Bertrand LAMBARD :

un document Aides à l’écriture pour élèves en difficulté (PDF de 57.7 ko)

Présentation d’outils d’aide à la rédaction, la correction et la relecture.

Pour en savoir plus : 3 liens utilisés par Bertrand
-  Tableau synthétique
-  Articles de Bernard USÉ sur les solutions gratuites
-  Le guide d’Handiscol’ - (PDF de 640 ko) pour les enseignants qui accueillent des élèves malvoyants ou aveugle.

(1) Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation : ce qu’on fait avec l’outil informatique à l’école.

(2) Enseignement Général et Professionnel Adapté

(3) La précédente eu lieu le 19 décembre 2006 Voir le compte-rendu (PDF de 160ko).

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex