Accueil : Compétences numériques
Accueil >> Ressources et assistance >> B2I et for...
Site Compétences numériques

article B2I et formation continue des enseignants     -    publié le 12/03/2008    mis à jour le 26/11/2014

La mise en oeuvre du B2I dans un établissement passe souvent par un stage établissement. Les demandes de stages sont à déposer chaque année par les chefs d’établissement avant le 31 mars aux centres relais de la Formation Continue des Enseignants. Ces stages sont l’occasion de mieux comprendre les items, de se définir une politique commune de validation (qui fera quoi, combien faudra-t-il de validations pour qu’un item soit obtenu...), et pour chacun de prendre en main l’application OBII telle qu’elle est paramétrée dans l’établissement.

Si la demande de formation concerne peu de personnes, un stage "comprendre et valider les items du B2I" peut regrouper plusieurs établissements voisins.

Exemple de document utilisé en stage partagé par Nicolas Vauzelle, formateur de la formation continue des enseignants.

Les professeurs qui préfèrent s’initier ou se perfectionner à l’usage des outils informatiques, afin de se sentir plus compétents pour valider les items du B2I, consulteront plutôt en septembre l’offre de stages du Plan Académique de Formation (rubrique "TICE"). Certains stages sont complétés par un suivi à distance permettant un complément de formation.

Les ateliers numériques sont des modules de 3H auxquels on peut s’inscrire dans Gaïa individuel. On peut continuer à s’inscrire sur une autre plateforme après septembre, sous réserve de places disponibles.

Dans certains établissements une assistance et un complément de formation personnalisé peuvent être obtenus auprès d’un enseignant référent pour les usages pédagogiques du numérique.

Des ressources d’auto formation classées par domaine du B2I sont accessibles en rubrique B2I adultes.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex