Témoignages d'élèves de lycée publié le 21/08/2007  - mis à jour le 19/10/2017

Conversation sur MSN

Image : conversation entre élèves en messagerie instantanée (MSN) (copyleft)

Elise, élève de seconde, lycée Aliénor d’Aquitaine :

"En français il fallait imaginer une nouvelle couverture pour le livre qu’on venait d’étudier, et rédiger une lettre pour l’éditeur expliquant l’intérêt de notre proposition de couverture. On a utilisés plusieurs logiciels et un scanner pour le faire. On pourrait en profiter pour se faire valider l’item : je sais choisir les matériels et logiciels adaptés à mes besoins."

Bénédicte, élève de terminale CAP, LP Gilles Jamain :

"Avec le B2I on fait le point, comme ça on sait ce qu’on sait déjà faire et ce qu’il faut qu’on apprenne."

"Le plus important pour apprendre vraiment c’est de faire plusieurs fois ce qu’on a appris à faire."

Samantha, élève de terminale CAP qui n’a pas d’ordinateur chez elle, LP Gilles Jamain :

"J’ai appris qu’il faut être prudent sur Internet parce que les professeurs nous le disent et parce que j’ai participé au club informatique au cyberlocal, là aussi on nous disait à quoi il faut faire attention."

Mélina, élève de 1ère, lycée du Bois d’Amour :

"Quand on a rendu nos dossiers de TPE* on nous a dit de réfléchir à ce qu’on pouvait demander comme validation d’items du B2I, parce que pour faire les recherches et le dossier on avait eu l’occasion d’utiliser Internet et les ordinateurs."

" Moi par exemple j’ai appris pendant les TPE comment citer des sources numériques...j’ai demandé comment il fallait faire, j’en ai parlé avec les documentalistes, on m’a expliqué qu’il fallait donner l’adresse et le nom du site qu’on a consulté, l’auteur, le titre de l’article, la date à laquelle il a été écrit ou la date de consultation".

Léonard, élève de terminale, LP2I :

"C’est utile, de devoir expliquer, ça aide à avoir les idées claires."

Cyril, élève de seconde redoublant, lycée Maurice Genevoix, a validé une bonne partie du B2I :

"Je suis bien content, je sais faire plein de choses en informatique, je pensais être comme les autres mais y en a qui sont en dessous."
"Les professeurs dans l’ensemble s’en sortent bien pour évaluer, il voient bien ce qu’on sait faire".

Louis, élève de terminale, lycée Louis Armand :

"On nous a remis un livret papier en début de seconde. J’ai fait valider une partie des items suite à un voyage scolaire dans les Alpes, en 1ère, et suite aux TPE. Pour le reste comme on n’utilise pas très souvent l’informatique en classe je suis allée voir un professeur qui connait bien le B2I, il m’a posé des questions pour vérifier ce que je savais."

* (travaux personnels encadrés)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager