Pratiques pédagogiques en lycée publié le 28/01/2013  - mis à jour le 25/06/2015

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Extrait de l’aide en ligne de OBII.

Le B2i soulève de multiples questions. Sa vocation étant pédagogique, plusieurs réponses sont souvent possibles. Témoignages de professeurs expérimentés :

Les élèves peuvent-ils réellement s’auto-positionner à partir du référentiel ?

Oui, mais c’est un apprentissage qui peut s’étaler sur plusieurs semaines.
Il faut faire lire la feuille de position. Même si elle n’est pas commentée, sa lecture est instructive.
L’idéal est de prendre le temps de l’expliciter et de faire s’exprimer les élèves, cela permet une 1ère évaluation de leur niveau.
En fonction de la manière dont on leur a présenté ce référentiel, il y aura plus ou moins d’erreurs lors des 1ères demandes de validation.
L’apprentissage se prolonge par dialogues successifs entre professeur et élève mais aussi entre élèves.
Un tutorat peut d’ailleurs être mis en place : le professeur repère les savoir-faire grâce à l’outil de suivi du B2I, et incite ainsi les élèves compétents à aider les autres. Ainsi il peut dire à un élève : "tu n’as pas bien compris l’aptitude, demande à tel autre élève de te montrer de quoi il s’agit".

Quel crédit peut-on accorder aux justifications d’élèves, alors qu’ils peuvent utiliser le « copier-coller », ou faire rédiger leur message de justification par quelqu’un d’autre ?

Il faut d’abord expliquer aux élèves que l’on attend d’eux une formulation personnelle.
La justification n’est en fait qu’un élément dans un faisceau d’indices.
Notre jugement s’appuie aussi sur ce qui a été observé lors des activités pédagogiques, sur les propos et l’attitude de l’élève, la qualité de ses productions...

Certains enseignants disent : si j’ai des doutes, je ne réponds pas à la demande de validation.

On peut aussi compléter l’évaluation de différentes manières :
 l’élève est-il capable de répondre à une ou deux questions par oral ?
 peut-il montrer une preuve, expliquer comment il procède, ou citer un cas précis ?
 qu’en dit un autre professeur qui peut observer l’élève dans un autre contexte ?

Certains enseignants ne s’appuient pas sur les argumentations, mais uniquement sur les autres modalités d’évaluation.

Demandes de validation
aptitudes A 4.1.3 et A 4.2.1

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