Accueil : B2I - C2I
Site B2I - C2I

article Témoignages de collégiens     -    publié le 21/08/2007    mis à jour le 26/04/2011

Message sur GIBII
Elise, élève de 3ème :

"Quelquefois le professeur de technologie nous dit qu’il nous a validé des items parce qu’il nous a regardé faire. Une fois la prof d’histoire-géo nous a donné des renseignements à chercher sur la constitution et elle a dit qu’on pouvait profiter de la séance pour lui montrer des choses qu’on savait faire, pour qu’elle nous valide des items. Mais les élèves qui n’ont pas d’ordinateur chez eux ne demandent pas de validations, certains s’en fichent, ou ils n’osent pas."

Kevin , élève de 5ème en établissement d’enseignement adapté :

"Quand on demande une validation il faut donner des exemples.
Quelquefois c’est un prof qui nous a appris mais c’est un autre qui valide, parce qu’ils se concertent."

"Savoir utiliser un ordinateur ça sera utile pour le métier que je veux faire, je veux être garagiste, et on en a besoin pour commander les pièces."

Siham, élève de 4ème qui n’a pas internet chez lui :

"Une fois qu’on a fait un certain nombre de choses en classe avec les professeurs, on demande à valider tout ce qu’on sait faire, et puis ce qu’on ne sait pas , on le demande pas. Les professeurs regardent pour dire si c’est la réalité, si on sait bien."

"Pour le B2I, c’est moi qui choisis le moment où je vais travailler, dans les autres matières, c’est ce jour-ci y a un contrôle..."

"Cette salle où on peut aller sur Internet elle est ouverte que de 13h à 14h donc de 13h c’est difficile de rentrer chez soi, de revenir pour pouvoir valider des items, c’est pas très possible...mais ça va on se débrouille."

Mélina, élève de 4ème :

"J’ai des copines, elles utilisent beaucoup Internet mais elles savent pas faire une recherche. Elles copient-collent des choses qu’elles comprennent même pas, qu’elles prennent sans regarder si c’est un site sérieux. Il faut en faire pas mal, des recherches, pour apprendre. Moi j’ai appris à force, moitié au collège quand on fait des recherches en salle informatique avec un prof ou avec Séverine, moitié chez moi avec ma mère."

Lucie, élève de 3ème :

"J’ai pas beaucoup d’heures d’études, mais pendant ces heures d’études on peut aller en salle informatique si un professeur ou un surveillant est dans salle. Mais pour obtenir l’autorisation quelquefois c’est long, il faut trouver la bonne personne."
"On s’aide entre nous pour justifier nos demandes de validation, parce qu’on ne sait pas toujours bien expliquer, ou ce que les professeurs attendent comme justification. Récemment le professeur de mathématiques et le professeur d’histoire nous ont donné plus d’explications et des sites pour apprendre ce qu’on ne savait pas, par exemple le site de la CNIL junior".

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex