Accueil : Compétences numériques
Site Compétences numériques

article Le choix entre numérique et papier à tes élèves, tu laisseras     -    publié le 07/03/2018    mis à jour le 21/03/2018

Cette recommandation fait partie de la charte d’utilisation du numérique au Lycée Pilote International Innovant, commune aux élèves, à l’administration et aux enseignants.
La construction des règles d’usage s’est étalée sur plusieurs années, laissant le temps de la réflexion et de la concertation des différents groupes d’utilisateurs. Les conseils sont apportés aux uns sous le regard des autres, de manière à protéger les différents intérêts et les libertés indviduelles.

En-tête de la charte

Lycée Pilote International Innovant

Comme le souligne Bruno Devauchelle, enseignant chercheur à l’université de Poitiers et au laboratoire Techne, la place occupée par les techniques numériques suppose de prendre en compte un ensemble de comportements, d’attente et de dispositions. L’enjeu est de "faire société".

La récente synthèse de l’accompagnement scientifique du projet local Living Cloud préconise que l’usage de ces techniques fasse l’objet d’une régulation à l’échelle du lycée, issue d’une démarche participative qui inclue les parents.

Les collèges connectés produisent aussi des documents visant à informer et à éduquer.
Voir la charte publiée par David Cohen, issue de collèges laboratoires de l’usage du matériel personnel des élèves, académie de Nice

- Document joint

Charte commune aux élèves, à l’administration et aux enseignants - 2018.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex