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article B2I collège et projet d’établissement     -    publié le 18/08/2007    mis à jour le 23/12/2011

Pour éviter le sentiment "d’empilement des missions" (transmission des connaissances, éducation à un comportement responsable, prévention des risques....) le B2i doit s’inscrire en cohérence avec les priorité de l’établissement. Lui donner une place dans le projet d’établissement aide aussi à faire des choix pertinents dans l’organisation du dispositif, et facilite une réflexion commune entre les enseignants et les autres membres du personnel sur les procédures de validation.

Dans certains collèges le B2I apparaît comme un atout pour mieux garantir un parcours de réussite à tous les élèves, notamment en développant l’individualisation des parcours, puisque dans le B2I la validation des acquis s’étale sur le cursus au rythme de chacun.

Le B2I peut être mis en lien avec une plusieurs objectifs opérationnels, par exemple le développement de l’usage des TIC, et la mise en place d’une politique documentaire commune. L’équipement informatique et les pratiques pédagogiques sont alors pensés en tenant compte de ces objectifs.

Le plus souvent le B2I apparaît parmi d’autres dispositifs dans le volet "numérique" du projet d’établissement. Les résultats obtenus font alors l’objet d’une analyse quantitative et qualitative, qui permettent d’ajuster les procédures l’année suivante. Des indicateurs de réussite peuvent être fournis par GIBII (pourcentage d’élèves ayant une feuille de position entamée...). Dans certains établissements une enquête est menée auprès des enseignants pour améliorer leurs possibilités de participer au dispositif.

Les conclusions peuvent ensuite concourir à éclairer le chef d’établissement, qui a la délicate mission d’"impulser" le B2I...et d’éviter l’essoufflement des troupes.

un document Témoignage d’un chef d’établissement (PDF de 69.5 ko)

Elizabeth Vergeron, principale du collège Pierre Mendès France

"B2i, partage des tâches" résume dans un film vidéo de 11mn, la politique choisie et appliquée dans un collège de ZEP (tourné en 2008, site de agence des usages des TICE).

- Document joint

Les méthodes d’évaluation des établissements, des pratiques et des acquis des élèves.

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