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article Usages professionnels des réseaux sociaux : pourquoi et comment s’y mettre     -    publié le 11/12/2015    mis à jour le 14/11/2016

Utiliser Facebook, Twitter ou Pearltrees à l’occasion d’un projet spécifique, pour son développement professionnel ou pour celui des élèves, s’avère souvent riche. Un point récent sur les apports constatés et sur les points à prendre en compte pour entrer dans cet univers foisonnant.

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• Pourquoi intégrer des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques ?

Twitter à l’école ?

3 minutes joyeuses et utiles sur le sujet
par un pédagogeek, enseignant du 1er degré

Les plus-values sont notamment :

  • éduquer aux médias écrits et audiovisuels
  • développer l’esprit critique
  • entrainer à une écriture socialisée
  • favoriser la continuité pédagogique
  • inciter à l’autonomie et à la prise de confiance par les échanges entre pairs
  • entretenir la motivation
  • faciliter l’apprentissage grâce à un contenu ludique
  • éduquer à l’internet (aspects légaux, internet responsable, sensibiliser aux dangers...).

• Comment intégrer ce type d’outil dans ses gestes professionnels

Le guide "à la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques" a été publié en septembre 2015 sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Intéressante et convivial, il est construit autour de 3 grands axes :

- "Éduquer aux réseaux sociaux" : gestes techniques, aspects légaux et citoyens, cyberharcèlement, identité numérique, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée, plagiat, bon usage et comportements adéquats en ligne.
- "Éduquer avec les réseaux sociaux" : bonnes pratiques, témoignages et retours d’expériences concernant l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d’une discipline.
- "Travailler avec les réseaux sociaux" : veille, partage, curation, organisation, recherche de contenus, communautés d’échange… au profit du développement professionnel des enseignants.

F Lamoureux, pédagogeek enseignant en école primaire, offre de son côté sur son blog professionnel des témoignages et des outils, par exemple pour démarrer des usages de Twitter avec une classe. Commenter ou suivre les publications de cet enseignant "partageur" c’est déjà entrer dans la pratique professionnelle de médias sociaux.

Dans le cadre de pratiques pédagogiques, le référentiel du B2I est une aide pour mieux repérer les compétences mises en jeu et permettre aux élèves d’en prendre conscience.

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