Accueil : B2I - C2I
Site B2I - C2I

article B2I et jeu     -    publié le 15/04/2015    mis à jour le 06/05/2015

Il existe des jeux qui permettent de développer la culture numérique des élèves. Attractifs et stimulants, ils sont bien utiles notamment quand le message à faire comprendre est délicat - par exemple comment se comporter de manière responsable sur internet.

Certains établissements mettent en scène des ressources ludiques dans un contexte compétitif, en remplaçant les récompenses scolaires (félicitations, notes...) par des récompenses issues de l’univers du jeu (certificat, valorisation momentanée au sein de l’établissement, lot, passage prioritaire à la cantine...). Une manière de stimuler l’engagement.

Il est aussi possible de faire jouer le rôle d’éditeur à des élèves.

Des témoignages vécus au collège Albert Camus1 ont été présentés aux "Rencontres autour du numérique" d’avril 2015.

Concours castor

• Le concours "Castor Informatique"

Il vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Créé en Lituanie en 2004 (Bebras Contest), il est à présent organisé dans 21 pays dont la France depuis 2011.
Les différents pays préparent ensemble des questions mais chacun effectue sa propre sélection. En France, il est organisé par l’École Normale Supérieure de Cachan, l’association France-IOI (qui sélectionne et forme les représentants français aux Olympiades Internationales d’Informatique) et l’Inria (établissement public de recherche).
En se préparant à concourir les élèves se familiarisent avec différents domaines de l’informatique. Une solution détaillée et des compléments d’informations sont proposés pour chaque question (voir présentation ci-dessous autour du terme "graphe").
L’interactivité, souvent présente, offre la possibilité d’effectuer des essais et d’aboutir à un algorithme qui répond au problème.

- Site officiel du concours.

• Une liaison école-collège organisée autour de défis stimulants

Les élèves de 6ème lancent des défis aux élèves de CM2 des écoles voisines. En 2013-2014 ils ont travaillé ensemble (de décembre à juin) sur des puzzles géométriques.
Les échanges à distance ont fourni l’occasion de travailler des aptitudes du B2i : quelle est l’utilité d’un pseudonyme et comment le choisir judicieusement, comment remplir un formulaire en évitant la collecte des données à des fins publicitaires, comment dimensionner et intégrer des photographies dans une page web, formuler un commentaire et rédiger un courrier électronique - notamment pour faire des critiques bienveillantes. Une prolongation est possible pour ceux qui le souhaitent sur les réseaux sociaux.

Pass PRIO

lot remis aux
gagnants du trio

• Mise à disposition et mise en scène de jeux en ligne

Des jeux en ligne sont partagés sur le site du collège, et des concours sont organisés selon les années au sein de classes ou entre les classes, par exemple pendant des semaines à thème (semaine de l’internet plus sûr, semaine des mathématiques...).
Dans certains cas les résultats obtenus sont mis en avant sur le site du collège, permettant de valoriser des jeunes qui n’ont pas toujours une bonne image d’eux-même en tant qu’élève.

Exemples :

Jeu fait avec LearningApps

extrait présentation
site collège Albert Camus

• Création de jeux pour l’histoire-géographie par des élèves

Il s’agit de préparer des tests ludiques pour d’autres élèves autour du programme d’histoire-géographie, dans un but de remédiation.2 Les auteurs utilisent le site LearningApps, qui prévoit la possibilité pour le professeur de valider les créations. L’interface est intuitive et plaisante pour ceux qui fabriquent le test comme pour ceux qui l’utilisent.
Les créateurs sont amenés pendant cette activité à s’organiser, vérifier leurs informations, utiliser de manière raisonnée le correcteur orthographique (du navigateur Firefox), respecter le droit d’auteur quand ils utilisent des images collectées sur le web, utiliser la recherche avancée d’un moteur de recherche, etc.
- Voir des réalisations d’élèves sur le site du collège
- Voir des tutoriels sur le site "usages du numérique éducatif".
- Voir dans la présentation ci-dessous quelques copies d’écran de l’interface professeur.

(1) Frontenay Rohan Rohan, Deux-Sèvres

(2) en pédagogie : Mise en œuvre de moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.

- Document joint
un document Jouer ensemble (PDF de 2.4 Mo)

Le support de présentation
utilisé lors des "Rencontres autour du numérique"
en avril 2015

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex