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article Netiquette ou l’art de l’échange courtois     -    publié le 10/02/2015    mis à jour le 26/08/2015

Emoticônes

Smileys,
domaine public

Les bonnes manières sur Internet s’apprennent - comme le reste du "savoir vivre ensemble" - notamment dans l’action, quand les jeunes internautes utilisent des outils d’échange et analysent avec les éducateurs ce qui peut faire déraper les interactions.
Quels sont les mots qui fâchent, comment éviter les malentendus, conserver de bonnes relations ? ce qui est évident pour les uns ne l’est pas pour tous...

Des pistes d’actions permettant de faire découvrir petit à petit les règles de la netiquette.

• Ecoliers apprenant ensemble à twitter

Les échanges réguliers permettent d’évoquer les bases d’une bonne communication. L’activité est accompagnée par une charte d’usage adaptée au niveau des élèves, et un lexique présentant l’intérêt des fonctionnalités (Ecole de Druye).

• Page interactive du site établissement pour la liaison école collège

Exemple d’activité ludo-pédagogique proposée en ligne sous forme de défi (collège Albert Camus). L’élève découvre - en introduction de l’activité - ce qu’il faut savoir avant de publier un commentaire sur un site, et des ressources pour comprendre l’intérêt de certaines règles. Il est invité à la patience.

• Possibilité de commenter le travail d’autrui sur un blog ou un site de l’établissement

Exemple d’article du club journal au collège Albert Camus écrit par des élèves à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau CPE. L’article est commenté par les autres élèves, qui font des suggestions.
Laisser la possibilité de commenter est un acte éducatif qui doit se décider collectivement : celui auquel a été déléguée la responsabilité éditoriale du site doit veiller sur les commentaires. Dans ce collège ils sont modérés à priori, par l’auteur de l’article : un peu plus de 700 ont été publiés en un an sur le site, une petite centaine n’ont pas été publiés par manque d’intérêt, un seul petit dérapage a été observé.

• Réseau social réservé à un groupe d’élèves

- Exemple de situation d’échanges entre des élèves de CM2 et de 6ème : préparation commune d’un concours (collège de la Roche Posay) par messagerie et réseau social d’i-Cart. Les élèves apprennent à cette occasion à faire des commentaires constructifs.

- Exemple de discussion prolongeant l’heure de "vie de classe" sur un réseau social interne à l’établissement, collège Rabelais. Un incident survenu dans la cour de récréation peut faire l’objet d’un débat. Le poids des mots, des signes de ponctuation et des émoticônes, la différence entre message oral, message écrit mais privé et message écrit public peuvent ensuite être observés.

• Forums de discussion ou d’entraide

La mise en œuvre d’un forum peut être l’occasion d’expliquer les règles de politesse, de créer ensemble une charte d’usage...et les professeurs peuvent y montrer par leur attitude comment rester posé et courtois même en cas de désaccord. L’importance du délai (pour éviter d’écrire sous l’emprise d’une émotion) peut alors être mesuré. Exemple le mode d’emploi d’un forum d’aide aux devoirs.

• Réflexion collective autour d’une étude de cas

Gif don't feed the troll

Dans quels cas le fait de transmettre (ou approuver d’un "like") une plaisanterie peut-il constituer une véritable agression ? comment une moquerie peut-elle se transformer en harcèlement moral ? qu’est-ce qu’un "troll" et comment réagir  ?
Certains établissements organisent des discussions autour de cas réels (extérieurs au groupe mais concernant des personnes du même âge). Voir un exemple en lycée professionnel.

• Ressources pour agir

- Ressources vidéos pour faire réfléchir à l’impact des messages, site "ereputation" de la mairie de Paris.
- Ressource pour parler des règles de bons usages de la messagerie, sur le site "comment ça marche"
- Ressource pour montrer des bonnes pratiques de courriels, sur le site canadien "ebsi, chercher pour trouver"
- Netiquette des forums, sur le site Atoute.org
- La netiquette présentée en animation sur "Brainpop"

• Ressources pour comprendre

Télécollaboration et compétence interculturelle, que dit la recherche ? un article de l’Agence Nationale des usages des TICE

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