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article Domaine 1 : environnements informatiques et numériques de travail     -    publié le 18/12/2014

Cloud computing, open clipart

Où est le fichier que je viens de créer ? Puis-je encore le modifier ? Qui peut le consulter ?
...Et pourquoi cet appareil connecté semble-t-il tout savoir de moi ?

Ces questions sont au cœur du domaine 1 du B2I, qui s’intitule pour les écoliers et les collégiens "s’approprier un environnement informatique de travail" et pour les lycéens "travailler dans un environnement numérique évolutif"1

A l’heure où les espaces se dématérialisent, il reste nécessaire (et parfois complexe) de comprendre où sont les données et comment s’articulent les réseaux locaux et internet.

Nous sommes capables de fabriquer des logiciels qui nous comprennent... tâchons de rester capables de les comprendre.

• Informer l’élève et les différents membres de la communauté

- Présenter les espaces de stockage des données mis à disposition et les droits associés, en utilisant un vocabulaire précis mais adapté au niveau des élèves :

- Veiller à ce que les enseignants, les assistants d’éducation, les parents, soient eux-mêmes informés, pour qu’ils puissent accompagner les jeunes dans leurs pratiques :

- Mettre en avant certaines conditions d’utilisation des services numériques (il n’est pas besoin pour cela de toutes les lire en entier !). Par exemple les conditions d’utilisation de Google.

- Faire connaître l’économie du web :

• Observer l’élève en contexte d’usage

au CDI, photo domaine public

Il est demandé aux enseignants de vérifier si les élèves s’approprient peu à peu leur environnement informatique :

Cette observation permet de valider les items mais aussi de mieux cibler les élèves ayant besoin d’un complément de formation :

• Stimuler la co-formation

- Les élèves ont parfois plus de temps que les adultes pour faire comprendre à leurs pairs pourquoi il est souhaitable d’enregistrer un fichier à tel endroit, ou comment paramétrer un logiciel2 :

- Les élèves les plus intéressés par le numérique ou les plus habiles peuvent publier des informations utiles aux autres... y compris aux enseignants :

• Permettre les essais et la prise d’initiatives

C’est dans l’action que se construisent les compétences.

- Les consignes peuvent évoluer au fil de la formation de l’élève. Quand les élèves gèrent eux-mêmes un projet personnel ou collectif il peut être formateur de les laisser choisir quel logiciel ou quel espace utiliser, après leur avoir présenté plusieurs possibilités :

(1) ce domaine existe aussi pour la formation des adultes (B2I adultes) "environnement informatique", la formation des étudiants (C2I niveau 1) et dans les masters, par exemple dans le C2i enseignant "maitrise de l’environnement numérique professionnel".

(2) Le tutorat entre élèves passe par un apprentissage. Témoignage d’une enseignante documentaliste, collège le Marchioux.

- Document joint

Présentation par Franck Soulard (RUPN)
de la structure du LP Jean-Albert Grégoire
à Soyaux

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