Adopter ensemble des pratiques responsables publié le 01/07/2014 - mis à jour le 28/08/2023
Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
Organiser des études de cas. Nicolas Vauzelle, formateur TICE de la formation continue des enseignants, partage des ressources de formation réutilisables avec des élèves de collège ou de lycée (présentation Prezi).
Utiliser des documents pensés pour les adolescent.es, notamment celles du site internet sans crainte.
Animer des débats et faire créer des émissions de webtv ou webradio. Exemple à propos de la sobriété numérique (protection de l’environnement).
Jeux sérieux
"Morgane écran total"
Travailler sur les métiers et les méthodes du journalisme, et pourquoi pas en rencontrer.
Organiser des séances d’éducation aux médias avec un.e documentaliste, notamment avant une période pendant laquelle les élèves vont s’informer par internet..
Montrer comment repérer la publicité ciblée sur les moteurs de recherche. Voir une activité et des ressources créés par Marie Nallathamby, site Doc à bord.
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Partager une réflexion sur les liens entre la responsabilité individuelle, usage de pseudonymes et des outils de captation d’images. Les ressources du site "compétences numériques", rubrique "domaine 2 collaborer communiquer", peuvent être utilisées pour animer cette réflexion.
Avant et/ou après une activité collaborative une réflexion sur les bonnes pratiques des outils qui ont été utilisés peut être menée avec les élèves, et se traduire par un compte-rendu ou une charte, qui sera utile aux groupes suivants.
Organiser des activités de création collective permet de découvrir les avantages du travail collaboratif.
- Exemples de déroulement de séances autour d’outils numériques promouvant l’esprit de solidarité et de co-formation.