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article B2I lycée et projet d’établissement     -    publié le 27/11/2008    mis à jour le 23/12/2011

- Certains établissements ont inclus le Brevet Informatique et Internet dans leur projet d’établissement, parfois depuis plusieurs années.

Au lycée Pilote Innovant, ces dernières années, la priorité était placée sur le comportement des élèves :
"Les élèves arrivent en général motivés au Lycée Pilote Innovant, mais n’ont pas toujours une attitude responsable. En 2003/2004 ont été mis en œuvre des travaux interdisciplinaires en classe de seconde dès le début de l’année, et les comportements non citoyens ont été beaucoup moins ressentis. Les élèves semblaient avoir compris plus vite, en raison du travail qu’ils avaient à réaliser avec l’informatique, l’importance de cet outil commun et l’intérêt aussi à s’en servir dans un cadre pédagogique autre que les usages prohibés. Le B2I valide ensuite cette attitude responsable"
(Eric Lebrun, ancien proviseur adjoint du Lycée.)

Au lycée Emile Combes le B2I est associé à des objectifs de cohérence dans les usages des TICE.

- La mise en relation entre le B2I et les priorités de l’établissement semble pour l’instant s’opérer plus rapidement dans les lycées professionnels que dans les autres lycées.

On y apprécie notamment le côté valorisant de l’attestation :
"Pour lutter contre l’absentéisme et les abandons en cours de cursus, nous nous appuyons notamment sur les projets, qui dynamisent les apprentissages, et sur l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques. Par exemple certaines élèves correspondent avec des élèves du Maroc par courrier électronique, et elles demandent ensuite à se faire attester des compétences du B2I."
(Mme Mesner, lycée professionnel Jean Caillaud.)

Dans beaucoup de lycées professionnels, on travaille simultanément les items du B2I collège et du B2I lycée, bien que l’obligation de mise en œuvre ne porte que sur le niveau lycée :
" Nos élèves terminent leur B2I collège si ça n’a pas été fait en 3ème. Ça leur permet d’acquérir le "réflexe" de l’auto évaluation, de voir comment ça fonctionne chez nous, avant de passer au niveau Lycée, qui est plus élevé. Pour leur valider les items du B2I lycée nous attendons d’eux une réelle justification pour chaque demande, ce qui implique un réel auto positionnement, et une explication cohérente.".
(L’animateur TICE du lycée professionnel Thomas Jean Main.)

Un article, rédigé pour la revue "Actice", synthétise les observations faites dans les lycées professionnels de l’académie en 2007/2008.

- Les TIC ne font plus toujours l’objet d’une rubrique spécifique dans le projet d’établissement. Cela n’empêche pas d’avoir une réflexion collective sur la manière d’en développer un usage courant et pertinent, et sur le B2I qui valide l’usage qu’en font les élèves.

Au lycée St Exupéry le B2I et l’usage des TICE font partie des questions qui ont fait l’objet d’échanges entre enseignants par petits groupes en 2007/2008. L’animateur TICE a profité de l’assemblée générale sur le projet d’établissement pour interroger les 75 enseignants sur leurs pratiques et leur perception par le biais d’un questionnaire écrit rapide (voir ci-dessous).

- Documents joints
un document B2I en lycée professionnel (PDF de 127.2 ko)

Rédigé en sept 2008, basé sur les témoignages d’animateurs TICE de l’académie.

Témoignage d’un animateur TICE.

Questionnaire utilisé au lycée St Exupéry en 2008

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