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article B2I lycée, où en sommes-nous en 2013 ?     -    publié le 17/09/2013    mis à jour le 18/09/2013

• Usages de OBII

Le 3 juillet 2013 dans l’académie de Poitiers1 :
- B2I mis en œuvre dans la majorité des lycées : 75% des LGT2 publics, 61% des LGT privés avaient au moins 5% des élèves engagés dans le B2I lycée (le nombre d’établissement délivrant des B2I sans utiliser OBII n’est pas connu),
- Mise en œuvre moins répandue en lycées professionnels : 46% des lycées professionnels publics et 37% des LP privés avaient au moins 5% des élèves engagés dans le B2I lycée,
- Suspension des validations dans certains établissements : 39% des lycées avaient utilisé OBII dans l’année (certains lycées avaient des élèves engagés dans le B2I mais n’ont pas délivré d’attestation en 2012/2013).3
- Engagement des enseignants : 283 enseignants de LGT publics, soit 8,2 % des enseignants, et 159 enseignants des LP publics, soit 7,5 % des enseignants, ont participé aux validations sur OBII. Selon les statistiques nationales4, c’est l’académie qui a le plus grand nombre d’enseignants de lycées impliqués.
- Engagement des élèves : 52% des validations ont été faites sur demande des élèves.5

• Attestations et feuilles de position

Elèves engagés dans le processus : 38% des élèves de LGT publics et 22,3 % des élèves de lycée professionnel ont une feuille de position B2I lycée entamée.6
Résultats en lycées : 17,8 % des élèves des classes terminales en LGT publics ont fini l’année titulaires du B2I lycée (soit 1676 élèves).
25,8 % des élèves des classes terminales en LGT publics ont fini l’année avec au moins 40% d’items validés (soit 2417 élèves).
Résultats en lycées professionnels :
17,6% des élèves de terminale en LP public ont validé au moins 40 % des items (soit 514 élèves).
10 % des élèves de terminale en LP public ont obtenu le B2I lycée (soit 309 élèves).
44% des élèves de DP6 étudiant en lycée ont obtenu le B2I collège.

• Analyse de l’évolution

Le nombre de B2I lycées délivrés, qui progressait chaque année depuis 2006, a cette année diminué (en 2011/2012 33% des bacheliers avaient obtenu le B2I).
Cette baisse peut s’expliquer :
- le B2I lycée, qui se mettait en place lentement avec une perspective d’intégration au baccalauréat, est intégré au livret scolaire mais n’apporte aucun point pour l’obtention de l’examen,
- sa rénovation, annoncée en 2010, s’est étalée sur deux années, pendant lesquelles toute communication sur le sujet a été suspendue sur les sites du ministère : certains établissements ont cessé de valider les acquis, attendant les décisions,
- la nouvelle feuille de position utilisée dans OBII depuis septembre 2012 et explicitée sur le site académique nécessite d’inventer de nouvelles activités pour former et évaluer les élèves. L’évaluation des connaissances et compétences implique de plus en plus la prise en compte de ce que l’élève apprend en dehors du lycée, notamment dans ses pratiques sociales d’internet.

Les évolutions du référentiel demandent un temps d’appropriation, et doivent être accompagnées de formations des enseignants.

Certains établissements ont intégré des ateliers liés au B2I dans leur programme d’accompagnement personnalisé.

Des ressources ont été créées pour les enseignants et pour les élèves par des référents pour les usages pédagogiques numériques.

(1) source : application OBII stats

(2) lycées d’enseignement général et technologique

(3) source : requête académique sur OBII

(4) statistiques obtenues par requête sur OBII et partagées lors du comité de pilotage OBII de février 2013

(5) source : requête nationale sur OBII

(6) source : application OBII stats, lecture juin 2013

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