Apprendre à communiquer et à collaborer avec le numérique à l'école (exemples vécus) publié le 19/09/2017  - mis à jour le 23/01/2024

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Le domaine 2 du projet de "Cadre de Référence des Compétences Numériques" concerne la communication et la collaboration. Il comporte 4 parties :
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique

Interagir avec des individus et de petits groupes

Il s’agit d’être capable d’échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

Les thématiques associées :

  • protocoles pour l’interaction ;
  • modalités d’interaction et rôles ;
  • applications et services pour l’interaction ;
  • vie privée et confidentialité ;
  • identité numérique et signaux ;
  • vie connectée ;
  • codes de communication et netiquette.

Ressources et tutoriels pour apprendre.

Partager et publier des informations et des contenus

Il s’agit de savoir communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).

Les thématiques associées :

  • protocoles et modalités de partage ;
  • applications et services pour le partage ;
  • règles de publication et visibilité ;
  • réseaux sociaux (voir le guide d’utilisation des réseaux sociaux de l’académie de Paris, version 2021) ;
  • liberté d’expression et droit à l’information ;
  • formation en ligne ;
  • vie privée et confidentialité ;
  • identité numérique et signaux ;
  • pratiques sociales et participation citoyenne ;
  • e- Réputation et influence ;
  • écriture pour le web ;
  • codes de communication et netiquette ;
  • droit d’auteur.

Réflexions et scénarios pédagogiques sur l’usage des médias sociaux en classe.

Collaborer

Il s’agit de pouvoir agir dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).

Thématiques associées :

  • modalités de collaboration et rôles ;
  • applications et services de partage de document et d’édition en ligne ;
  • versions et révisions ;
  • droits d’accès et conflit d’accès ;
  • gestion de projet ;
  • droit d’auteur ;
  • vie connectée ;
  • vie privée et confidentialité.

S’insérer dans le monde numérique

Cela implique de maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

Thématiques associées :

  • identité numérique et signaux ;
  • e-Réputation et influence ;
  • codes de communication et netiquette ;
  • pratiques sociales et participation citoyenne ;
  • modèles et stratégies économiques ;
  • questions éthiques et valeurs ;
  • gouvernance d’internet et ouverture du web ;
  • liberté d’expression et droit à l’information.

Exemples de ressources.

Comment développer ces compétences à l’école ?

Pix sera utile pour acquérir des connaissances et habiletés numériques. Pix orga permet aux enseignants d’adresser un parcours à leurs élèves.

Tutoriel créer une campagne de test avec Pix (PDF de 286.7 ko)

Campagne thématique
compétence "s’insérer dans le monde numérique"
Dané, oct 2020

Mais mener un projet à plusieurs ne va pas de soi, il est donc fort utile de donner régulièrement aux élèves l’occasion de s’entrainer à la collaboration. Le site interpole fournit de nombreuses fiches d’activités.
L’accompagnement personnalisé, les options, les activités culturelles et les enseignements d’exploration fournissent ensuite des contextes favorables aux productions collectives.

 Exemple de production de vidéos en petits groupes en école primaire, pour repérer et traiter les erreurs les plus fréquentes en mathématiques et français.

 Ci-dessous, exemple de pratiques vécues au lycée professionnel de Ruelle sur Touvre (défis entre classes, créations collectives...)

CLISE 2020 Travail collaboratif interdegré interacadémie

Exemples présentés par Marie-Anne Dupuis, semaine de la classe inversée 2020


 Ci-dessous, exemple de pratiques vécues au lycée de la Venise Verte : productions collaboratives dont le format est choisi par les élèves.

RADNUM - productions collaboratives

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