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article Domaine 5 : collaborer (exemples vécus)     -    publié le 03/01/2014    mis à jour le 09/05/2017

Mener un projet à plusieurs ne va pas de soi, il est donc fort utile de donner aux élèves l’occasion de s’entrainer à la collaboration avant d’aborder la période des travaux collectifs évalués (TPE notamment).
L’accompagnement personnalisé, les options, les activités culturelles et les enseignements d’exploration fournissent des contextes favorables aux productions collectives.

- Exemple de production en groupes sur l’accueil de la petite enfance, en enseignement d’exploration "santé social".

• Réaliser ensemble des travaux de qualité

Dans certains contextes les élèves peuvent se répartir les rôles en fonction de leurs habiletés respectives : celui qui est imaginatif apportera une contribution utile mais les idées pourront être exprimées par celui qui sait comment sélectionner les informations, et un autre pourra être chargé des images, de la mise en forme, ou de la correction...
- Témoignage sur ce sujet d’étudiants de BTS que l’on a habitués à collaborer pour des synthèses de documents ("Rencontres autour du numérique 2014").

Quand les productions sont présentées à un public ou publiées (sur le site ou le journal de l’établissement par exemple), les élèves ont plus de motivation pour s’organiser et soigner le travail.

- Exemple création d’un livre numérique (les amis de papier) par un collège
- Exemple le fanzine "la nouvelle" rédigé à l’occasion du festival "nouvelles scènes" à Niort.
- Autre exemple le blog d’un projet de voiture électrique au lycée professionnel de Ruelle sur Touvre.
- Exemples de publications d’élèves dans le cadre du français et de l’accompagnement éducatif, au collège Pablo Picasso de Versailles.

Le référentiel B2I lycée rénové en 2013 les invite notamment à prendre en compte les critères d’accessibilité quand ils produisent un document numérique : l’information ne doit pas être réservée qu’aux personnes dotées de bons yeux, et d’une très grande capacité de concentration.

Il invite aussi à choisir un type de présentation adapté au mode de communication : un document destiné à servir de support pour une présentation orale n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un document destiné à être imprimé ou publié sur le web.

Quand les productions sont destinées à enrichir des bases de connaissances durables, il est encore plus naturel de s’appuyer sur l’intelligence collective, notamment pour transmettre des informations fiables. Wikipédia peut ainsi devenir un outil pédagogique.

- Exemple : page de Wikipédia réalisée sur un auteur en "littérature et société".
- Exemple : création audio-visuelle dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation.

Les élèves peuvent aussi travailler à plusieurs dans le cadre de la recherche d’orientation pour produire un exposé, un article ou un film, qui peut être dans certains cas présenté à des élèves plus jeunes :
- Exemples d’activités proposées par l’Onisep (fiches pour les équipes éducatives organisées par niveau)
- Le concours "je filme le métier qui me plait".

• S’approprier ensemble le web

Les travaux de partage de signets (ou favoris) sont identifiés par la recherche en sciences de l’éducation comme utiles à une bonne appréhension du web et des ressources en ligne. L’élève y apprend notamment à faire un bon usage des métadonnées, en rédigeant des notices qui décrivent les ressources et facilitent leur exploitation.

- Exemple 1 : au collège, séance autour de la création collective d’une sitographie.
- Exemple 2 : partage de favoris mené avec Pearltrees par des classes de terminale.

PearTrees, classe de terminale
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