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article Coordination du B2I     -    publié le 22/11/2012    mis à jour le 09/05/2017

Le B2I nécessite une coordination pédagogique, au moins dans les 1ères années de mise en œuvre, ou au moment de l’évolution du dispositif.

Cette mission est parfois déléguée, par exemple au référent pour les usages pédagogiques numériques, qui est rémunéré par l’indemnité pour fonction d’intérêt collectif.

Les tâches du coordinateur sont variables selon les établissements. A titre indicatif ont été listées les tâches à prévoir dans la phase de mise en œuvre (voir ci-dessous).

Le coordinateur doit être capable de recueillir les besoins et difficultés de ses collègues, par des rencontres plus ou moins formelles.

Il met en place des documents pour faciliter la compréhension du référentiel et la prise en main de l’outil de gestion, et faire connaître l’organisation prévue. Exemple de page B2I sur le site de l’établissement, au collège Albert Camus, Frontenay Rohan Rohan.

Il facilite la diffusion des résultats (conseils de classe...) et valorise les réussites (bilans de fin d’année, remise des attestations...).

Tableau pour la préparation de bulletins évoquant le B2I

Tableau préparé par J Pavageau,
coordinateur B2I au collège A Camus.

• La liste de diffusion

Chaque année une dizaine de courriels, apportant des informations et recommandations, sont adressées par la Délégation académique au numérique via une liste académique des coordinateurs B2I. Les abonnements et désabonnements à cette liste de diffusion sont faits sur demande des personnes ou de leur chef d’établissement (cliquer sur le nom de l’auteur de cet article pour adresser une demande).

• La liste de discussion

Chacun choisit librement de s’y abonner et de s’en désabonner :
https://sympa.ac-poitiers.fr/wws/info/b2i-poitiers

Elle permet à un coordinateur de soulever des questions d’intérêt général, pour recueillir des conseils et avis, ou de diffuser des informations aux autres coordinateurs.

- Fonctionnement de la liste de discussion :

- chaque utilisateur peut consulter la liste des abonnés et les anciens messages de la liste. Ces archives seront conservées deux ans ;
- l’utilisation de la liste est réservée aux abonnés ; elle n’est plus modérée.
- les abonnés peuvent choisir leur mode de réception en allant dans la rubrique "option d’abonné", par exemple pour interrompre la réception des messages sans se désabonner, recevoir tous les messages du mois en une seule fois, recevoir seulement la liste des messages... voir tutoriel réalisé par un des coordinateurs à l’intention de ses collègues enseignants (site Youtube).

- Règles d’usage de la liste de discussion :

- mettre un objet explicite et traiter de préférence un seul thème par fil de discussion, pour faciliter la consultation des archives (si on aborde un nouveau thème on crée un nouveau message) ;
- se demander si la réponse qu’on s’apprête à faire est d’intérêt général : si elle n’intéresse que l’expéditeur du message, mieux vaut lui adresser la réponse en particulier ;
- respecter autant que possible la netiquette, par exemple éviter les mots en majuscule (qui donnent l’air de crier), placer un émoticône après un trait d’humour pour éviter les malentendus ; )
- s’efforcer d’être courtois, clair et synthétique (ce qui implique parfois de ne pas réagir trop vite...) ;
- pour éviter l’encombrement des serveurs et des boîtes aux lettres ne pas mettre de pièces jointes. On peut partager un document dans l’espace "documents partagés" de la liste et mettre un lien dans le message vers ce document.

• L’espace collaboratif

Les référents pour les usages pédagogiques du numérique peuvent lire et écrire dans un espace académique de partage de documents, accessible par le portail intranet académique. Un répertoire B2i a été créé dans la rubrique "documents provenants de lycées".
Le mode d’emploi pour réaliser le tableau "préparation de bulletins évoquant le B2I" a été diffusé par son auteur sur l’espace collaboratif, rubrique "documents provenant de collèges".

• L’assistance

Les cas particuliers (difficultés de connexion à OBII par exemple) sont à signaler à assistance@ac-poitiers.fr.

- Documents joints
un document B2I interdisciplinaire (PDF de 67.6 ko)

Des méthodes et outils qui ont fait leurs preuves

Qui fait quoi ?

Témoignage du coordinateur B2I d’un petit collège rural.

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