L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

Articles

  Un dessin marathon publié le 24/06/2019

Une séquence, une configuration de la salle de classe

  Cycle 4. J'ai rétréci les élèves mis à jour le 04/10/2016

En quoi un champ technologique et un champ artistique peuvent-ils se rencontrer pour permettre au spectateur une nouvelle expérience de l’espace ?

  Cycle 4 - "Color Invasion" mis à jour le 18/06/2018

Amener les élèves à s’interroger sur les relations que peuvent entretenir l’œuvre et son espace de présentation à travers la question du In Situ.

  Cycle 4. Le hip-hop mis à jour le 18/06/2018

Le spectacle "Standards" de Pierre Rigal a fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

  Cycle 4 - Ma vie, le temps d'une semaine. publié le 06/07/2016

Une séquence de travail articulant les Sciences physiques et les arts plastiques sur l’installation de l’artiste Charles ROSS au Château de Oiron : une réflexion sur l’installation en art et la question de Espace/Temps.

  Cycle 4 - Du volume à la sculpture, de la sculpture à l'installation virtuelle publié le 06/07/2016

Une séquence qui permet à l’élève d’expérimenter et de jouer avec l’espace réel du collège et sa représentation numérique en abordant des points essentiels du programme relatif à la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ.

  Cycle 4: Le spectateur au coeur du son et des images publié le 06/07/2016

Les élèves sont amenés à créer une installation sonore et visuelle.

  Cycle 4 - Marcher/Créer mis à jour le 07/07/2016

L’implication du corps de l’auteur dans la création au moyen d’un smartphone.

  Cycle 4 - Gestes du quotidien. mis à jour le 18/06/2018

Dans cette séquence l’élève va rejouer, repenser, mimer un quotidien et représenter cette banalité avec la vidéo ou l’appareil photo numérique en mode vidéo.

  Cycle 4 - Chorégraphie pour caméra portable publié le 16/06/2016

L’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-il être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.

  Cycle 4. Les villes suspendues mis à jour le 26/06/2016

A partir d’un extrait du texte "des villes invisibles" d’Italo Calvino.

Impression

  Imprimer