La nouvelle école des Beaux Arts de Nantes publié le 28/03/2018

S'orienter vers les arts

C’est en voisin curieux que je me suis rendu durant les vacances de février à Nantes. Outre les nombreuses pièces d’Estuaire qui parsèment les abords du fleuve, la ville semble développer de plus en plus un goût prononcé pour la création artistique et les arts plastiques.
De nombreux lieux (publics et privés) y diffusent l’art contemporain (HAB Galerie, Zoo Galerie, MilleFeuilles, Galerie Mélanie Rio Fluency, Le Lieu Unique bien sûr, l’Atelier au pied du marché de Talensac, POL’N, Galerie RDV, Galerie Confluence...)
D’autre part, la réouverture du Musée d’Arts dont la collection comprend notamment une pièce de Bill Viola, (Nantes triptych,1992) ne manque pas d’attirer l’attention.
C’est en allant découvrir une exposition (c’était l’été) à la galerie des Beaux Arts de Nantes, que j’ai pu, hasard du calendrier, visiter la nouvelle école accueillant alors le public dans le cadre de ses portes ouvertes.

Installée depuis le mois de novembre 2017 sur l’île de Nantes, quartier devenu un nouveau terrain d’expérimentations architecturales et urbanistiques, l’école d’art a pris place dans les anciennes halles des usines Alstom repensées par l’architecte Franklin Azzi.

La nouvelle école des beaux-arts sur l'ïle de Nantes

La timelapse de la nouvelle école, réalisée par Valery Joncheray


Après une visite des ateliers et des différents pôles techniques, (sculpture, peinture, gravure, photographie, infographie, vidéo...) des étudiantes, dont une ancienne élève du lycée Jean Macé de Niort, nous présentent l’organisation pédagogique de l’école.

Fond vert - Pôle Image

Pédagogie

  • Les premières années (premier cycle) s’organisent autour de 5 situations permettant à l’étudiant une appropriation et le développement progressif d’un projet personnel.

Construire - DAM (Diffusion, Art, Multiple) - Image - Scènes - Peinture.
Chaque étudiant choisissant une situation à travailler chaque semestre les deux premières années.

L’issue des trois années du premier cycle est sanctionnée par un Diplôme National d’Art (DNA).

  • Le second cycle doit permettre aux étudiants de mener une recherche personnelle aboutissant au Diplôme National d’Expression Plastique (DNSEP). Il est articulé autour de 4 parcours dans lesquels les étudiants s’inscrivent la première année de second cycle. Ils ont également la possibilité de s’inscrire la deuxième année dans un autre parcours en même temps que de développer un mémoire de recherche.

Faire Œuvre - Actions - Formes du Réel - Construire les Mondes

Encadrés dans leurs recherches par des enseignants, les étudiants ont accès à différents pôles, coordonnés par des techniciens en fonction de leurs projets :
Le pôle construction - Le pôle image - Le pôle print

Pôle Construction

Plateforme technique dédiée à la construction

L’île de Nantes est devenu en l’espace de quelques années un véritable pôle d’enseignement artistique. Elle concentre dans un territoire encore en mouvement quelques sept de la dizaine d’écoles d’arts (publiques et privées) de la Métropole.

D’Est en Ouest de l’île :

Le magazine artpress a publié en novembre 2017 un deuxième cahier au numéro 449 - Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire- Nouveaux horizons, dans lequel il est notamment question des coopérations internationales (Marfa, Texas - Dakar et Rufisque au Sénégal - Séoul et Suncheon en Corée).