Accueil : Arts plastiques
Accueil >> Actualités >> Scénes artistiques >> Artistes...

article Artistes & Robots     -    publié le 18/03/2018

Prochainement, exposition du 05 Avril 2018 au 09 Juillet 2018 au Grand Palais, Galeries nationales, Paris

affiche de l'exposition artistes et robots au Grand Palais avril 2018

Prochainement s’ouvre l’exposition Artistes & Robots au Grand Palais :

"Des machines à créer : voilà les oeuvres que présente cette première exposition muséographique de la Rmn-Grand Palais qui s’intéresse précisément au sujet de l’imagination artificielle, dans ses différentes matérialisations artistiques et en abordant les grands enjeux que cette révolution technique soulève. Des artistes qui créent des machines qui créent de l’art.
Une vingtaine d’installations artistiques (oeuvres réalisées entre 1989 et 2017), toutes générées par des logiciels d’ordinateurs, robots conçus, programmés et installés par des artistes de treize nationalités présents dans les collections de nombreux musées de par le monde.
Des oeuvres immersives, des tableaux, des sculptures, des mobiles, du cinéma, du design, et de la musique : toutes les créations présentées dans cette exposition sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques inventés et mis au service de l’art. Des programmes informatiques non seulement intelligents, mais aussi génératifs de formes et de figures inédites qui donnent à voir et à penser"
.

Dès à présent, découvrez les 39 artistes de l’exposition répartis selon les sections :

  • 1. La machine à créer : les robots s’activent et leurs mouvements sont parfois si drôles et si « physiques » qu’on leur prêterait volontiers une dimension animale ou humaine, voire une « psychologie ».
  • 2. L’œuvre programmée : le robot devient invisible, son programme informatique et algorithmique intègre l’œuvre et tout savoir-faire disparaît au profit de la magie des formes générées à l’infini et qui changent en fonction des mouvements du corps des regardeuses et des regardeurs.
  • 3. Le robot s’émancipe : le Deep Learning rend le robot de plus en plus intelligent et actif au point qu’il peut non seulement rivaliser avec l’humain mais l’augmenter, fusionner avec lui, le narguer, le doubler ?

Vous pouvez consulter leur site internet, et même les suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir l’ensemble de leur travail ! sur le site du Grand Palais

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex