"Cristal"(Recife): installation d'Anaïs Lelièvre Galerie du Lycée Valin, La Rochelle jusqu'au 30 Mars 2018 publié le 30/01/2018

en parallèle : la réalisation collective des lycéens lors du Workshop "Inscriptions"

"Cristal"(Recife) : installation d’Anaïs Lelièvre Galerie du Lycée Valin La Rochelle, jusqu’au 30 Mars 2018
l’artiste Anaïs Lelièvre

a été accueillie en Résidence au lycée Valin de La Rochelle

du 22 au 26 janvier 2018

Objectifs :
  • création d’une installation dans les murs de la Galerie Espace d’Arts : "Cristal (Recife)" ;
  • organisation de trois ateliers de pratique
    avec les lycéens de Première et Terminale d’arts plastiques : "inscriptions".
  • La présentation du travail de création d’Anaïs Lelièvre s’inscrit dans une thématique annuelle déclinant l’écriture alliant geste et espace.
  • Anaïs Lelièvre a réalisé de nombreuses performances à travers le monde, elle développe une production polymorphe tant organique que contextuelle.
  • Le primat est donné à la matière, au volume, ou au dessin en expansion, contaminant l’espace.
  • Ses œuvres impulsent des métaphores internes autant que ses relations au monde. Elle défait les langages de l’écriture, du dessin, de la photographie, de la sculpture pour créer, installer une perception sensible du réel, incarné et intime.

 Plus d’informations sur le site d’Anaïs Lelièvre
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  • La galerie Espace d’arts du Lycée Valin, dédiée à l’exposition d’œuvres originales et d’artistes permet la mise en lien direct d’œuvres avec l’éducation artistique des jeunes. L’option de spécialité « Arts Plastiques » proposée dans l’établissement est une identité forte pour l’établissement qui contribue à ouvrir l’esprit des élèves à des territoires inconnus en suscitant l’intérêt de leur regard sur les œuvres d’art.
    (extrait du communiqué de presse de la Galerie du Lycée Valin)
Ateliers de pratique : passons de l’individuel au collectif ...

Comment le geste graphique peut-il s’amplifier pour contaminer l’espace de la feuille puis l’espace réel, les volumes, l’espace des spectateurs ?

Partant des préoccupations de la démarche de création de l’artiste cette proposition, est co-élaborée entre l’artiste et l’enseignante.

Les élèves sont partis d’une observation inhabituelle du lycée, focalisée sur certains détails inattendus ou qui les ont interpellé.

Ce cliché est ensuite interprété sur plaque gravée (polystyrène), ces détails sont retranscrits avec une minutie qui ouvre paradoxalement à l’imaginaire et à la poésie.
La reproduction par estampe permet à chacun d’inscrire sa production dans un ensemble collectif qui propose à présent un parcours se déployant dans l’espace réel du lycée.

Les étapes

  • Captation photographique pour focaliser sur les détails du lycée > "Le lycée vu au détail près" cette demande va induire une attention très incisive et révéler le regard singulier de chacun des lycéens investis dans le projet.
  • Interprétation du cliché sur une plaque gravée > le choix du geste et de l’outil scripteur pour graver, entailler, piqueter... la plaque de polystyrène, est très personnel.
  • Amplification du geste graphique pour contaminer l’espace > ce tampon permet l’impression multiple, mais la mise en relation des matrices de chacun implique une réflexion commune sur la composition dans un espace de douze mètres par trois. C’est finalement la question de la circulation entre et dans les motifs qui va être choisie par les lycéens pour composer un parcours dans cette immensité de tissu blanc, impossible à voir dans sa globalité.
  • Inscription du détail multiplié pour produire un parcours visuel et physique dans l’espace réel du lycée > la réalisation collective implique une écoute, un accord, une entente !
    Il est alors impératif d’être attentif à l’intention de son voisin d’estampage, pour que les parcours envisagés ne tournent pas à l’impasse ! Lorsque quelques impressions déposées au hasard ont nécessité des réflexions, les élèves ont été amenés à des aménagements des cheminements riches d’invention.