Le centenaire de Rodin au Musée Sainte-Croix publié le 20/11/2017

Exposition du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018

Le 17 novembre 1917 disparaissait Rodin, l’artiste alors le plus célèbre de France et même d’Europe. En 2017, le centenaire de sa disparition est l’occasion de célébrer la fécondité et l’influence de l’artiste.

claudel_rodin

"En écho au fonds Camille Claudel conservé à Poitiers, LE MUSÉE RODIN a exceptionnellement accordé au Musée Sainte-Croix les prêts de trois œuvres significatives :

Intégrés au sein du parcours permanent, Fugit Amor (bronze, 1886) en vis-à-vis de l’Adolescent désespéré et L’Éternel printemps (bronze, 1898) mettront en lumière la collaboration du Maître avec son élève et amante ainsi que les couples créés par l’un et l’autre (dont L’Abandon et La Valse du fonds Claudel du Musée de Poitiers).
Enfin, l’emblématique plâtre original du Portrait de Rodin (1888) par Camille Claudel enrichira la diversité des matériaux présentés (bronzes, terre cuite, marbre).
LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE GUÉRET a, de son coté, prêté l’œuvre de Rodin Le Baiser en bronze, œuvre emblématique de la relation passionnée entre les deux artistes.

D’autres œuvres du parcours permettront d’insister sur le contexte artistique de création de Rodin et de Claudel ; l’enseignement (Antoine-Louis Barye), les amis (Eugène Carrière et le non finito) ainsi que les praticiens ou élèves (François Pompon, Aristide Maillol, Jean Escoula …)."

PROGRAMME