Cycle 3 - Peinture, outils et gestes publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

Une progression de séquences sur la peinture

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Réinvestissement : le calme et son contraire

Cette séquence peut intervenir plus tard dans l’année, dans une logique de réactivation des découvertes faites dans les trois premières séquences.

Après le travail sur les gestes et les outils, il s’agit d’évaluer la capacité des élèves à s’approprier la question de l’intention expressive.

Demande : avec les outils et les gestes de votre choix réalisez une peinture qui montre le calme et son contraire sur le même support.

La demande est formulée après un temps d’échange oral sur le calme et son contraire.

  • Conditions matérielles : chaque élève dispose d’une feuille format 25 x 65 cm, de peinture, des outils traditionnels pour peindre en classe (différents types de pinceaux, rouleaux, éponges) ainsi que d’une caisse d’objets divers pour qu’ils puissent au besoin inventer leurs propres outils.
  • Référence montrée : des œuvres de Joan Mitchell
  • Évaluation formative : l’oral des élèves
    Le calme et son contraire - Verbalisation
    Vidéo réalisée pendant la pratique : échange oral entre l’enseignant et un élève autour de ce qu’il fait.

     

    Le calme et son contraire - Verbalisation (2)
    Vidéo réalisée après la pratique : échange oral entre l’enseignant et un élève autour de ce qu’il a fait.
  • Après un temps de verbalisation autour des travaux des élèves ils décrivent par écrit leurs peintures et répondent à deux questions pratiques :
    1. Expliquez ce que vous avez fait pour que votre peinture soit calme.
    2. Expliquez ce que vous avez fait pour que votre peinture ne soit pas calme.
    Le calme et son contraire. Photo 1

    Peinture d’élève qui montre du calme et de l’agitation par le jeu des traces de peinture laissées par ses outils sur la feuille.

    Le calme et son contraire. Photo 2

    Peinture d’élève qui montre du calme et de l’agitation par un jeu de juxtaposition et de superposition d’empreintes de peinture laissées par ses outils sur la feuille.

    Le calme et son contraire. Photo 3

    Peinture d’élève qui montre du calme et de l’agitation par des jeux de contraste entre des traces de peinture nettes et d’autres plus indécises voire floues.

    Le calme et son contraire. Photo 4

    Peinture d’élève qui montre du calme et de l’agitation par le jeu des giclures et des empreintes laissées par ses outils sur la feuille. Le fond est peint.

    Le calme et son contraire. Photo 5

    Le cahier correspondant à la peinture de la photo 4. Fiche de cours et écrit de l’élève pour décrire et expliquer son travail de peinture.

    Le calme et son contraire. Photo 6

    Le cahier correspondant à la peinture de la photo 4. Gros plan sur l’écrit de l’élève décrivant et expliquant son travail de peinture.

  • Conclusion : l’expressivité d’une peinture dépend non seulement des outils et des gestes du peintre mais aussi des couleurs.
    Tous ces paramètres sont au service de l’intention expressive. Cette conclusion permet d’ouvrir sur la question de la couleur en tant que matériau expressif.