Le château d'Oiron publié le 30/06/2017

Une collection d'art contemporain librement inspirée des cabinets de curiosité

Situé dans les deux-Sèvres (région Nouvelle Aquitaine), à une heure de route de Poitiers, entre Thouars et Loudun, le château d’Oiron se démarque des autres châteaux de la Loire par un parti pris unique et original : une collection d’art contemporain conçue sur mesure pour ce bâtiment historique.
Jean-Hubert Martin, en charge du projet au début des années 1990, a souhaité des créations originales pour le château, en lien avec son histoire et son architecture. Invitant des artistes comme Christian Boltanski ou Daniel Spoerri à découvrir le lieu, la collection s’est construite en parallèle des cabinets de curiosités du XVI°siècle.

C’est le dialogue entre les œuvres et le lieu qui fait l’identité de ce château et la qualité de la collection, une source infinie de questions à travailler avec nos élèves quelque soit leur âge.

Château d'Oiron, vue extérieure, allée centrale

Quelques informations sur le château

Au XVème siècle, la famille Gouffier se voit offrir la terre d’Oiron par Charles VII pour leurs loyaux services.
Le château, bâti à cette période, sera souvent modifié notamment au XVIème et restera propriété de la famille jusqu’en 1700 où il fût acheté par Mme de Montespan puis il passa de main en main et tomba peu à peu à l’abandon car difficile à entretenir.
C’est finalement l’État qui achète Oiron en 1943 et le sauve de la ruine.

Une particularité du château : La Galerie de l’histoire de Troie

Galerie Renaissance
au château d’Oiron

Cette immense galerie Renaissance qui représente un des plus grands décors peint en France à cette époque (dit dans le style de l’école de Fontainebleau) est l’occasion pour les élèves de se rappeler quelques épisodes célèbres de la guerre de Troie et des aventures d’Enée, mais aussi de faire des rapprochements avec des œuvres de la collection comme les guerriers en armure imaginés par Daniel Spoerri dans ses corps en morceaux ou le Pégase-Licorne de Thomas Grünfeld.

Pourquoi la thématique du cabinet de curiosités ?

Guillaume Bijl, Le cabinet
de Claude Gouffier

Faire rêver le visiteur.... en créant une collection à la fois unique, digne d’émerveillement mais surtout inscrite dans son époque.
L’idée de la collection n’était pas de copier un cabinet de curiosités, tel qu’on pouvait en voir au XVIème, comme le clin d’œil de Guillaume Bijl dans son installation type musée Grévin, mais de demander aux artistes d’aujourd’hui de réfléchir à une interprétation de ce type de collection.

"[...] il est dans la nature de l’art, dans sa relation synchrone, d’entraîner le spectateur dans un monde imaginaire et dans des narrations où il se soumet à des jeux de rôle et de projection. Cette activité ludique mêlant l’intellect et la sensibilité permet d’imaginer partiellement cet "enchantement du monde" qui régissait à la Renaissance les rapports de l’homme à son environnement."
Jean-Hubert Martin1

Claude Gouffier, seigneur du Château d’Oiron au XVIème siècle et grand écuyer d’Henri II, était connu pour être un grand amateur d’art et possédait son propre cabinet de curiosité.
Cette marque d’intérêt pour comprendre le monde, d’humanisme et d’érudition qui caractérisait l’amateur d’art de la Renaissance a été le fil conducteur de la mise en place de la collection d’art contemporain que l’on peut découvrir aujourd’hui à Oiron. Invention, interprétation du monde, inventaire et classification des choses de la nature et des ouvrages de l’homme.....

Toutes ces thématiques font que les œuvres du château peuvent être travaillées dans toutes les disciplines : sciences, lettres, philosophie, mathématiques, histoire, géographie, musique, arts plastiques, ....

Ian Hamilton Finlay

Tom Shannon

Félice Varini

Félice Varini

Daniel Spoerri


Séquences pédagogiques

Si le château propose des ateliers en lien avec la découverte des œuvres du château autour de 6 thématiques : Illusion, Fiction, Hybridation, Collection, Identité, Espace-temps, ce sont aussi des axes de travail qui peuvent être abordés en classe lors de séquences de cours en arts plastiques ou de travaux interdisciplinaires.

plaquette pédagogique (PDF de 575.8 ko)

Activités pédagogiques proposées par le château d’Oiron.

Les œuvres présentées sont aussi riches que variées et interpellent la curiosité des élèves et leur envie de comprendre : anamorphoses, calendrier solaire, champ magnétique, cosmographie, bonbons très bons, illusions optiques et sonores, vanités...
Tous les sens sont en éveil et les notions d’installation, de performance, d’in situ sont vite comprises car évidentes en ce lieu.
L’art contemporain ne fait plus peur.

En lien

Informations pratiques

Le château est ouvert tous les jours (week-end compris) du 1er octobre au 31 mai de 10h30 à 17h30 et du 1er Juin au 30 septembre de 10h30 à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre).

  • La visite libre avec une classe : 30 euros.
  • La journée visite + atelier (de 2H00) : 182 euros
  • La visite adaptée (de 1H30) : 72 euros
    Il est possible de venir sur plusieurs jours (hébergement à voir avec le centre d’hébergement le Châtelier, basé à Missé)

Renseignements et réservation auprès du service éducatif du lundi au vendredi, de 10H00 à 17H30
05 49 96 57 42 oiron@monuments-nationaux.fr

Les oeuvres de la collection

Curios & Mirabilia
Marina ABRAMOVIC Room for Departure, 1994, Lothar BAUMGARTEN les Animaux de la pleine lune, une cosmographie de la Touraine, 1987, Guillaume BIJL Le Cabinet de Claude Gouffier, 1995, John M. ARMLEDER, Furniture-Sculpture FS 270 et tapis ras d’Aubusson, 1993, Jean-Charles BLANC, Treecycle, 1994, Patrick BAILLY-MAÏTRE-GRAND, Formol’s Band (série de 32 photographies noir et blanc virées sépia) 1987-1994, Christian BOLTANSKI Les écoliers d’Oiron, 259 photographies couleur 1993-2000, Gavin BRYARS, Composition musicale, 1993, Marcel BROODTHAERS, Atlas, 1970, James LEE BYARS Corne de licorne, 1993, Stanley BROUWN Sans titre 4 vitrines avec réglettes d’aluminium et textes imprimés1992, Pascal CONVERT Empreinte, 1992, Frédéric BRULY BOUABRE Dessins, 36 dessins au crayon sur carton dont 9 portraits de personnages historiques de la Renaissance 1992, Bill CULBERT Small Glass Pouring Light, 25 verres bistrot remplis de vin rouge sur une table éclairée par 3 suspensions 1983, Wim DELVOYE Aodonica, 1989 et 41 csies circulaires de Delft, 1990, Hubert DUPRAT Marqueterie, 1988 et Trichoptères, 1993, Jean DUPUY Table à imprimer, 1974-1984, Georg ETTL Chevaux d’Oiron, 1992, Joan FONTCUBERTA Cocatrix, 1993, Robert FILLIOU Toilettes, 1969-1993, Gloria FRIEDMANN La Vanité des bâtisseurs, 1993, Erik DIETMAN La Naissance du monde, 1990, Braco DIMITRIJEVIC Triptychos Post Historicus ou La Dernière Bataille de Paolo Uccello, 1992, Ian HAMILTON FINLAY La Bataille de Midway, 1987, Paul Armand GETTE Cabinet d’histoire naturelle, 1993, Peter FISCHLI et Daniel WEISS Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses) 1987-1988, Toni GRAND Sans titre Poissons et stratifié polyester, 1988, Thomas GRÜNFELD Misfits 6 animaux empaillés sous vitrine, 1992 et Pégase-Licorne, 1992, Fabrice HYBERT Les Bonbons très bons d’Oiron, 1993, YOON-HEE Catastrophe intime, 1987, Alain JACQUET Spinnig Ring-série Duncan Donut, 1989, Sara HOLT Photographies, 30 photographies couleur, 1978-1992, Laurent JOUBERT Des emblèmes, 39 photographies fac-similé de gravures anciennes présentées dans des lutrins, 1993, Bodys Isek KINGELEZ Italie 1989, Paris Nouvelle 1989 et Allemagne à l’An 2000, 1988, maquettes papier et carton, Ilya KABAKOV Concerto pour mouches, 1993, ON KAWARA Jan.10,1993 "Sunday" painted in New York (...) 12 peintures et 12 boîtes en carton avec coupures de presse, Piotr KOWALSKI Identité 4, 1993, Kane KWEIT le Homard et l’Aigle, cercueils en bois peint, LINARES (Famille) Alebrijes, 1989, 18 éléments en papier mâché et encres de couleur, 1989, Wolfgang LAIB Paroi, plaques de cire d’abeille, 1989, Raoul MAREK La salle à manger, 1993, Bertrand LAVIER Jaune Cadmium, 1993, Annette MESSAGER Les Pensionnaires (le Repos ; La Punition ; La Promenade ; Le nom des pensionnaires, 1971, Sol LeWITT Wall Drawing # 752, 1994, Wolfgang NESTLER, Sans titre, table barre et tige en acier brut, 1991, PANAMARENKO Archaeoptérix, 1992, André RAFFRAY Les Demoiselles d’Avignon de Picasso 1988 et Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp, 1989, La Musique de Matisse, 1991, La Bohémienne endormie du Douanier Rousseau, 1992, crayons de couleur sur toile, Guiseppe PENONE Muta, mues de serpent, verre et encre typographiées sur papier, 1992, Anne et Patrick POIRIER Memoria Mundi, 1995, Markus RAETZ Silhouette, 1992, Charles ROSS, Double Spirales et Brûlures solaires, 1992-1993, Claude RUTHAULT Salle des plattes peintures, 1992, Thomas SHANNON Decentre-Acentre, 1992, Kazuo SHIRAGA Rôen, 1991, Daniel SPOERRI Corps en morceaux, 1993, la collection de Mama W, 1992 et Pharmacie bretonne, collection de 117 eaux de "Fontaines sacrées", 1977, Jean TINGUELY Dessin réalisé par la Méta-matic, 1959, Lawrence WEINER Lambeaux de tissu blanc (attachés aux arbres) inscription sculptée dans la pierre, 1993, Niele TORONI Empreintes de pinceau N°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm, 1993, Caldas ZANINE Design de monobloc utilitaire, 1989 et Rais (racine), Patrick Van CAECKENBERGH Landau, 2000, Felice VARINI Carré au sol aux quatre ellipses, bleu, 1993.

La salle d'Armes du château d'Oiron avec accrochage des Corps en morceaux de Daniel Spoerri

Les Corps en morceaux de Daniel Spoerri dans la salle d’Armes du château d’Oiron

(1) extrait du texte Constitution d’une collection, dans Le château d’Oiron et son cabinet de curiosités aux Éditions du patrimoine/ Centre des monuments nationaux, Paris, 2000.

Portfolio