Accueil : Arts plastiques
Accueil >> Actualités >> Oeuvres permanentes >> Le château...

article Le château d’Oiron     -    publié le 30/06/2017

Une collection d’art contemporain librement inspirée des cabinets de curiosité

1 2 

• Séquences pédagogiques

Si le château propose des ateliers en lien avec la découverte des œuvres du château autour de 6 thématiques : Illusion, Fiction, Hybridation, Collection, Identité, Espace-temps, ce sont aussi des axes de travail qui peuvent être abordés en classe lors de séquences de cours en arts plastiques ou de travaux interdisciplinaires.

un document plaquette pédagogique (PDF de 575.8 ko)

Activités pédagogiques proposées par le château d’Oiron.

Les œuvres présentées sont aussi riches que variées et interpellent la curiosité des élèves et leur envie de comprendre : anamorphoses, calendrier solaire, champ magnétique, cosmographie, bonbons très bons, illusions optiques et sonores, vanités...
Tous les sens sont en éveil et les notions d’installation, de performance, d’in situ sont vite comprises car évidentes en ce lieu.
L’art contemporain ne fait plus peur.

En lien

• Informations pratiques

Le château est ouvert tous les jours (week-end compris) du 1er octobre au 31 mai de 10h30 à 17h30 et du 1er Juin au 30 septembre de 10h30 à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre).

  • La visite libre avec une classe : 30 euros.
  • La journée visite + atelier (de 2H00) : 182 euros
  • La visite adaptée (de 1H30) : 72 euros
    Il est possible de venir sur plusieurs jours (hébergement à voir avec le centre d’hébergement le Châtelier, basé à Missé)

Renseignements et réservation auprès du service éducatif du lundi au vendredi, de 10H00 à 17H30
05 49 96 57 42 oiron@monuments-nationaux.fr

• Les oeuvres de la collection

Curios & Mirabilia
Marina ABRAMOVIC Room for Departure, 1994, Lothar BAUMGARTEN les Animaux de la pleine lune, une cosmographie de la Touraine, 1987, Guillaume BIJL Le Cabinet de Claude Gouffier, 1995, John M. ARMLEDER, Furniture-Sculpture FS 270 et tapis ras d’Aubusson, 1993, Jean-Charles BLANC, Treecycle, 1994, Patrick BAILLY-MAÏTRE-GRAND, Formol’s Band (série de 32 photographies noir et blanc virées sépia) 1987-1994, Christian BOLTANSKI Les écoliers d’Oiron, 259 photographies couleur 1993-2000, Gavin BRYARS, Composition musicale, 1993, Marcel BROODTHAERS, Atlas, 1970, James LEE BYARS Corne de licorne, 1993, Stanley BROUWN Sans titre 4 vitrines avec réglettes d’aluminium et textes imprimés1992, Pascal CONVERT Empreinte, 1992, Frédéric BRULY BOUABRE Dessins, 36 dessins au crayon sur carton dont 9 portraits de personnages historiques de la Renaissance 1992, Bill CULBERT Small Glass Pouring Light, 25 verres bistrot remplis de vin rouge sur une table éclairée par 3 suspensions 1983, Wim DELVOYE Aodonica, 1989 et 41 csies circulaires de Delft, 1990, Hubert DUPRAT Marqueterie, 1988 et Trichoptères, 1993, Jean DUPUY Table à imprimer, 1974-1984, Georg ETTL Chevaux d’Oiron, 1992, Joan FONTCUBERTA Cocatrix, 1993, Robert FILLIOU Toilettes, 1969-1993, Gloria FRIEDMANN La Vanité des bâtisseurs, 1993, Erik DIETMAN La Naissance du monde, 1990, Braco DIMITRIJEVIC Triptychos Post Historicus ou La Dernière Bataille de Paolo Uccello, 1992, Ian HAMILTON FINLAY La Bataille de Midway, 1987, Paul Armand GETTE Cabinet d’histoire naturelle, 1993, Peter FISCHLI et Daniel WEISS Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses) 1987-1988, Toni GRAND Sans titre Poissons et stratifié polyester, 1988, Thomas GRÜNFELD Misfits 6 animaux empaillés sous vitrine, 1992 et Pégase-Licorne, 1992, Fabrice HYBERT Les Bonbons très bons d’Oiron, 1993, YOON-HEE Catastrophe intime, 1987, Alain JACQUET Spinnig Ring-série Duncan Donut, 1989, Sara HOLT Photographies, 30 photographies couleur, 1978-1992, Laurent JOUBERT Des emblèmes, 39 photographies fac-similé de gravures anciennes présentées dans des lutrins, 1993, Bodys Isek KINGELEZ Italie 1989, Paris Nouvelle 1989 et Allemagne à l’An 2000, 1988, maquettes papier et carton, Ilya KABAKOV Concerto pour mouches, 1993, ON KAWARA Jan.10,1993 "Sunday" painted in New York (...) 12 peintures et 12 boîtes en carton avec coupures de presse, Piotr KOWALSKI Identité 4, 1993, Kane KWEIT le Homard et l’Aigle, cercueils en bois peint, LINARES (Famille) Alebrijes, 1989, 18 éléments en papier mâché et encres de couleur, 1989, Wolfgang LAIB Paroi, plaques de cire d’abeille, 1989, Raoul MAREK La salle à manger, 1993, Bertrand LAVIER Jaune Cadmium, 1993, Annette MESSAGER Les Pensionnaires (le Repos ; La Punition ; La Promenade ; Le nom des pensionnaires, 1971, Sol LeWITT Wall Drawing # 752, 1994, Wolfgang NESTLER, Sans titre, table barre et tige en acier brut, 1991, PANAMARENKO Archaeoptérix, 1992, André RAFFRAY Les Demoiselles d’Avignon de Picasso 1988 et Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp, 1989, La Musique de Matisse, 1991, La Bohémienne endormie du Douanier Rousseau, 1992, crayons de couleur sur toile, Guiseppe PENONE Muta, mues de serpent, verre et encre typographiées sur papier, 1992, Anne et Patrick POIRIER Memoria Mundi, 1995, Markus RAETZ Silhouette, 1992, Charles ROSS, Double Spirales et Brûlures solaires, 1992-1993, Claude RUTHAULT Salle des plattes peintures, 1992, Thomas SHANNON Decentre-Acentre, 1992, Kazuo SHIRAGA Rôen, 1991, Daniel SPOERRI Corps en morceaux, 1993, la collection de Mama W, 1992 et Pharmacie bretonne, collection de 117 eaux de "Fontaines sacrées", 1977, Jean TINGUELY Dessin réalisé par la Méta-matic, 1959, Lawrence WEINER Lambeaux de tissu blanc (attachés aux arbres) inscription sculptée dans la pierre, 1993, Niele TORONI Empreintes de pinceau N°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm, 1993, Caldas ZANINE Design de monobloc utilitaire, 1989 et Rais (racine), Patrick Van CAECKENBERGH Landau, 2000, Felice VARINI Carré au sol aux quatre ellipses, bleu, 1993.

La salle d'Armes du château d'Oiron avec accrochage des Corps en morceaux de Daniel Spoerri
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

Installation de Guillaume Bijl, Le cabinet de Claude Gouffier, 1995, au château de Oiron recréant un cabinet de curiosités du XVI°siècle. L'artiste questionne les reconstitutions historiques dans les musées. La salle d'Armes du château d'Oiron avec accrochage des Corps en morceaux de Daniel Spoerri La Galerie de l'histoire de Troie. 55 mètres de décor peint au XVI°s Pour découvrir la silhouette d'une tête de profil, le spectateur doit regarder dans le miroir, en se plaçant de manière précise. 11 chevaliers en armures ont été installés dan la salle d'Armes du château. Ces corps en morceaux, constitués de tout un bric-à-brac d'objets et de matériaux, sont un stimulateur à histoires. Qui sont ces chevaliers ? héroïques ou ridicules ? drôles ou agressifs ? entiers ou en morceaux ? homme ou femme ? La Bataille de Midway, installation de Ian Hamilton Finlay, se joue de nos sens : Bourdonnement paisible des abeilles ou vrombissement d'avions, ruches ou ogives de bombes ? Decentre-Acentre de Tom Shannon dans la tour des ondes. Allégorie du cosmos, un disque d'aluminium lévite dans l'espace de la salle par la seule force magnétique. Les 150 habitants de Oiron en 1993 ont vu leur portrait dressé dans la salle à manger du château. Tous les 30 juin, ils reprennent leur couvert pour un repas convivial organisé dans le château. Le reste de l'année, l'installation de ce service de table reste sur les murs. 150 assiettes avec la slhouette de profil de chaque habitant, 150 verres avec leurs initiales gravées, 150 serviettes imprimées des lignes de leur main. Cette anamorphose de Felice Varini présente 4 ellipses bleues s'étirant dans l'espace de ce couloir des illusions. Le spectateur doit se placer à un angle précis du miroir posé au sol pour percevoir l'oeuvre : un cercle parfait. Le cercle, visible uniquement dans le miroir, crée un jeu visuel. Les effets de perspective et d'illusion optique étaient déjà très prisés à la Renaissance. 365 panneaux peints en blancs exposés au soleil sous une lentille, au Nouveau Mexique, montrent, par la forme de leur brûlure, un calendrier solaire.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex