Cycle 4 - c'est l'ALU ! publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

La matérialité de l'œuvre

Pages : 123
Laurent Esquerre, La prière, aluminium, 2015

Cycle 4

  • Question : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
  • Questionnements :
    • La transformation de la matière ;
    • Les relations entre matières, outils, gestes ;
    • Les qualités physiques des matériaux ;
    • l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques,
      symboliques).
  • Notions : Forme, Matière, Support, Outil
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, Produire, Créer :
      • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en restant attentif à l’inattendu
      • Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations
    • Mettre en œuvre des projets :
      • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur
    • S’exprimer, analyser sa pratique :
      • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Comment les élèves vont-ils exploiter les qualités physiques du matériau aluminium (brillance, maléabilité, rugosité, possibilité de lisser…) pour produire des effets plastiques inattendus.

Cette séance a été expérimentée en 4ème dans deux collèges de La Rochelle et dans des classes aux profils très différents (REP / REP+)

Le travail s’organise en deux phases :

  • L’une, expérimentale, explore les qualités physiques et les possibilités du matériau à travers un travail en deux dimensions.
  • L’autre, orientée vers la représentation expressive, travaille à l’utilisation de ces dites qualités en les réinvestissant dans un travail en trois dimensions.

Tout au long du travail, l’accent est mis sur la formulation des procédures techniques par l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.

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