Accueil : Arts plastiques

article La table ronde d’ARt’RESEAU 2007     -    publié le 08/05/2007    mis à jour le 11/11/2007

Quelle Education à l’image ?

• MODÉRATEUR

Sylvie LAY
IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Poitiers.

• L’éducation à l’image

est un enjeu de formation important pour l’Education Nationale. « Les jeunes auxquelles elle s’adresse sont façonnés et fascinés par le monde des images ». L’image est de plus en plus présente dans le quotidien des adolescents (télévision, jeux vidéo…). Sous toutes ses formes (fixes ou animées, traditionnelles ou numériques), elle détermine leur vision du monde et participe, de façon importante, à leur culture. Pour autant, ces jeunes ont-ils les moyens de prendre une distance critique, de comprendre, d’apprécier et de créer des images ?

Apprendre à analyser, utiliser, produire des images est une mission incontournable de l’école. Le socle commun de connaissances actualise et précise ces apprentissages indispensables.

Dès lors, quelle éducation à l’image et surtout comment la conduire ?
Quel est l’apport spécifique des arts plastiques ?
De nombreuses disciplines d’enseignement participent à cette éducation ; quelles collaborations ?
Quels partenariats à construire ?

• PARTICIPENT À CETTE TABLE RONDE

Jean-Yves MOIRIN, Inspecteur Général d’arts plastiques

Marie- Hélène POPELARD, maître de conférences en philosophie et en esthétique à l’IUFM de Poitou-Charentes.
Elle intervient également au CEFEDEM d’Ile de France (Centre de formation supérieure de la musique et de la danse) depuis sa création. Elle est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages sur l’esthétique et la question de la correspondance des arts tels que : Šima-Gilbert-Lecomte, coll. Rencontre dirigé par Bernard Noël, L’Atelier des Brisants, 2001 - Paroles aux confins, 2000 ; Le même et l’autre, 2002 et Les arts face à l’histoire, 2004, trilogie publiée à l’Atelier des Brisants. Michel Danton ou la Danse de la plume, aux éditions Alternatives, 2005. Membre de l’équipe de recherche interdisciplinaire Gradiva de Paris VIII, elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs : Femmes, pouvoirs, créations, Indigo, 2005 ; Terra incognita, Indigo, 2006 ; Le grand jeu en mouvement, l’âge d’homme, 2006 … A paraître en 2008 : L’espace poétique de Josef Šima, aux éditions du Bois d’Orion.

Alain FLEIG, Artiste plasticien et historien de l’art
A enseigné à l’université de Paris VIII, à l’Ecole de l’Image de Poitiers et actuellement à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers.
Nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger.
A publié plusieurs ouvrages sur la photographie.
Collectionneur de photographies anciennes.
Mène également un travail de commissaire d’expositions (par ex : l’Aventure Orientale, exposition produite par Captures, Espace d’art contemporain, Voûtes du port de Royan).
Fondateur de l’association « LA MINE AUX IMAGES » à Angers.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex