Cycle 4 - Peinture et matérialité publié le 03/07/2018  - mis à jour le 22/02/2020

La peinture comme matière ou quand la peinture se fond dans le support.

  • Cycle 4
  • Question
    • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
  • Questionnements
    • Les qualités physiques des matériaux : l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses
  • Notions : /vocabulaire matière picturale, texture (vocabulaire inhérent à la matérialité) , support, collage, assemblage, abstraction.
  • Compétences disciplinaires
    • Expérimenter, produire, créer.
      Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
      Domaine 1,2,4,5
    • S’exprimer, analyser sa pratique, Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques,
      Domaine 1, 3
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
      Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
      Domaine 1, 3, 5

Question d’enseignement

Comment appréhender la question du support ou comment faire dialoguer la matérialité d’un support avec celle de la peinture ?

Références artistiques

Kurt Schwitters ; Les combines painting de Robert Rauschenberg ; Sarah Tritz ; Katharina Grosse.

Pour voir le scénario pédagogique et les réalisations des élèves :
 Matérialité - Cycle 4