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article Cycle 4 - Peinture et matérialité     -    publié le 03/07/2018

La peinture comme matière ou quand la peinture se fond dans le support.

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  • Cycle 4
  • Question
    • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
  • Questionnements
    • Les qualités physiques des matériaux : l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses
  • Notions : /vocabulaire matière picturale, texture (vocabulaire inhérent à la matérialité) , support, collage, assemblage, abstraction.
  • Compétences disciplinaires
    • Expérimenter, produire, créer. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. Domaine 1,2,4,5
    • S’exprimer, analyser sa pratique, Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, Domaine 1, 3
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. Domaine 1, 3, 5

• Question d’enseignement

Comment appréhender la question du support ou comment faire dialoguer la matérialité d’un support avec celle de la peinture ?

• Références artistiques

Kurt Schwitters ; Les combines painting de Robert Rauschenberg ; Sarah Tritz ; Katharina Grosse.

Pour voir le scénario pédagogique et les réalisations des élèves :
- Matérialité - Cycle 4

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