Accueil : Arts plastiques

article Avril et mai, deux mois de rencontres photographiques à Niort     -    publié le 04/04/2017

23è Rencontres de la jeune photographie internationale 2017

Après avoir parcouru l’ensemble des expositions organisées par le Centre d’art contemporain photographique - la Villa Pérochon, il est temps de soutenir cette nouvelle aventure niortaise.
Inviter 33 photographes, c’est une fois de plus montrer le dynamisme et la réalité d’une pratique artistique contemporaine. Le renouvellement est là, la diversité des démarches et des techniques continuent de surprendre. Il y a des rendez-vous qu’on ne peut pas manquer !

Isabel Muñoz nous offre de très grands formats qui dépassent la notion d’image. On lira le texte de Christian Caujolle dans les premières pages du programme pour se convaincre que les yeux ne suffisent pas à comprendre l’œuvre de l’artiste espagnole.

Les locaux de la Villa Pérochon accueillent la toute première exposition des lauréats de la commande photographique nationale sur la jeunesse en France. 15 photographes retenus sur 455 dossiers : de quoi se questionner sur des démarches qui deviennent ainsi emblématiques.

On se rendra chez Pain au bout de la rue Porte Saint-Jean, un ancien magasin de matériel hifi, pour découvrir les travaux des 8 lauréats de ces 23è Rencontres de la jeune photographie internationale :

L’espace d’arts visuels Le Pilori a ouvert ses portes et sa mémoire au voyageur alchimiste espagnol Juanan Requena. Vous avez jusqu’au 6 mai pour explorer une installation démultipliée.

Quitter le Pilori pour le Moulin du Roc, c’est changer de féérie, de lumière et de mondes. Coralie Salaün travaille également sur des mises en scènes mais pour en conserver la dimension théâtrale dans le sens littéraire du terme, à savoir des actions cachées-montrées.

La suite des expositions :

- Fichiers multimédias

-  Images

vue partielle de l'exposition Jeunes-Générations Vue de l'exposition Munoz a l'hotel de ville vue partielle de l'exposition Jeunes-Générations vue partielle de l'exposition Jeunes-Générations Exposition des premières oeuvres des lauréats des 23 è Rencontres Juanan Requena les enfants fichus, une série de Coralie Salaun
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex