"Encore un peu de citoyenneté avec Mona Lisa" publié le 04/04/2007  - mis à jour le 06/07/2016

Niveau 4ème.

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Objectif


Comprendre la différence d’intention entre expression artistique et communication visuelle.

Notions abordées : l’image et la publicité.

Incitation : tenter d’orienter le public en réalisant des affiches.


Références


 Cinéma : scène des "cocottes" issue du film La Fureur de vivre (Nicolas Ray,1955), pour une publicité de presse pour Renault,1997 ;

 peinture : Arearea, Paul Gauguin(1848-1903) pour une publicité de presse pour Elena miro ; peinture : Le Sacre de Napoléon, le 2 décembre 1804, Jacques-Louis David (1748-1825) pour une publicité pour adidas.

Evaluation : impact immédiat - message - visuel.

Verbalisation


 La Joconde est respectable et elle symbolise la longévité.
 On est dans la publicité mais c’est de la pub pour le bien de tous.
 La Joconde nous donne une leçon de citoyenneté.
 On apprécie l’humour dans certaines affiches.


Dispositif


  • Organisation du travail : 3 séances ; les élèves doivent apporter des images issues de magazines pour réaliser ce travail.
  • Organisation de la classe :
    • Temporelle : 2 séances de 55mn + 1 troisième séance de 55mn partagée entre fin de pratique et verbalisation.
    • Spatiale : salle avec aménagement spécifique.
  • Techniques : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encres de couleur, gouache, collage et Dessin Assisté par Ordinateur.
  • Support(s) : une photocopie noir/blanc ou couleur au format minimum 10X15cm sur feuille A4.
  • Matériaux : tous matériaux nécessaires aux techniques utilisées.

Oeuvres montrées (sous quelle forme)


Détournement de Joconde (Léonard de Vinci) : image numérique ;
image publicitaire pour Renault : publicité de presse (idem) ; expo de Laetizia Galli (du 2 au 19/11/06 à la Corderie Royale, Rochefort) : affiche.


Descriptif détaillé du déroulement


Pendant la 1ère séance les élèves recherchent un thème et travaillent sur le rapport entre le texte et l’image : lien direct, lien décalé, texte explicatif.
Pendant la 2ème période (2ème séance et 1ère partie de la troisième séance) les élèves travaillent sur l’aspect créatif du visuel : originalité, montage, irréel, absurde.
30mn pour la verbalisation.

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

Portfolio