"C’est de l’art ou de la com ?" publié le 03/04/2007  - mis à jour le 06/07/2016

Cycle central.

Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.

Richard Hamilton
Richard Hamilton


Question d’enseignement
 : fabrication et utilisation d’images.

Objectif général


Appréhension de la différence d’intention entre une image de communication et une image à visée artistique.

Objectifs spécifiques


 Utiliser l’image comme support.
 Identifier les différents statuts et être capable de les modifier.
 Se poser la question de l’artistique.


Niveau
 : cycle central, d’après notre expérience le cours s’adapte mieux au niveau quatrième.

Notions abordées


Cadrage, point de vue, contraste, narration, écart.

Sujet


A partir de votre propre photographie réalisez une image de communication et une image plus « artistique » sur ou avec les supports photocopiés.

Matériel


 2 Photocopies des photos des élèves en A4.
 Tout le matériel de la classe, gouache, encres, fusains, revues.
 Technique libre.
 Organisation : travail individuel dans le cadre habituel de la classe.

Dispositif


Deux semaines avant la séance demander aux élèves d’apporter des photos personnelles, d’un format d’environ 10 X 15 cm et quelques revues. Ceci dans le but de les impliquer et de rapprocher le sujet de leur propre vécu ce qui leur en facilitera l’appropriation.
Ce délai permettra de ne pas avoir de « mauvaises surprises » le jour de la séance. Prévoir quelques photos pour les élèves n’ayant pas trouvé ce qui était demandé.
Lorsque les photos sont réunies les agrandir au format A4 et les reproduire deux fois chacune.

La semaine précédant la séance, en fin de cours se réunir autour des photos et ouvrir la discussion sur la nature des photos, leur statut. Montrer d’autres photos apportées par le professeur, « que veut-elles dire, en quoi sont-elles différentes ? … » Parler du cadrage, montrer comment il change le sens de ce qui est transmis etc…


Séance 1


Rappel oral rapide de ce qui a été dit la semaine passée, lister au tableau les différentes options d’une image de communication (publicité, propagande, illustration, documentaire) et de quelques images d’art (gravure, peinture, photomontage, collage). Afin d’ouvrir les possibilités et ne pas rester dans l’opposition pub / peinture.

Le sujet est noté au tableau.
Les photocopies sont distribuées.
Laisser dix minutes aux élèves pour réfléchir dans le calme aux possibilités, faire son choix et quelques croquis si nécessaire.
Les élèves sont autonomes en ce qui concerne la gestion du matériel puisque chacun peut opter pour une technique différente. C’est la richesse des solutions proposées qui permettra une meilleure appréhension des différents statuts genres, natures etc.

En fin de séance faire une évaluation formative autour des diverses propositions est-on dans le sujet ou non ? Par quels moyens y est-on parvenu ?
Cela permettra un réajustement si nécessaire à la séance suivante.


Séance 2


Bref rappel de ce qui est demandé et fin des réalisations.
Demander aux élèves de ne pas écrire s’il s’agit d’une photo de com ou artistique, l’intention devant être évidente.


Séance 3


Verbalisation autour des corrections.
Commencer par demander aux élèves, « à votre avis quels ont été les critères de correction ? » afin de savoir si l’objectif a bien été compris.

Deux critères seront retenus

  1. L’intention est-elle lisible sur la photo 1, /5 pts, sur la photo 2 / 5 pts
  2. Qualité de la réalisation photo 1/ 5 pts, photo 2 / 5pts.
    (Qualité : complexité des solutions, finesse des réponses, travail fourni…)


Verbalisation


Questions posées :
Pub pour qui ? Notion de cible à mettre en évidence, fonction étant de vendre.
Qu’est ce qui fait que c’est une « œuvre d’art ? » Signature, medium, cadre etc.. ;
Y a-t-il un texte, à quoi sert-il, y a-t-il redondance, pourquoi ?
Mise en évidence des différentes orientations en fonction du traitement de la même photo.


Références


Toutes sortes d’images : photos, affiches…


 Arnulf Rainer

rainer

 Anselm Kiefer
 Richard Hamilton

 Heartfield, « Adolph the superman » 1940.

heartfield

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

Portfolio