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article "C’est de l’art ou de la com ?"     -    publié le 03/04/2007    mis à jour le 06/07/2016

Cycle central.

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Séance 1


Rappel oral rapide de ce qui a été dit la semaine passée, lister au tableau les différentes options d’une image de communication (publicité, propagande, illustration, documentaire) et de quelques images d’art (gravure, peinture, photomontage, collage). Afin d’ouvrir les possibilités et ne pas rester dans l’opposition pub / peinture.

Le sujet est noté au tableau.
Les photocopies sont distribuées.
Laisser dix minutes aux élèves pour réfléchir dans le calme aux possibilités, faire son choix et quelques croquis si nécessaire.
Les élèves sont autonomes en ce qui concerne la gestion du matériel puisque chacun peut opter pour une technique différente. C’est la richesse des solutions proposées qui permettra une meilleure appréhension des différents statuts genres, natures etc.

En fin de séance faire une évaluation formative autour des diverses propositions est-on dans le sujet ou non ? Par quels moyens y est-on parvenu ?
Cela permettra un réajustement si nécessaire à la séance suivante.


Séance 2


Bref rappel de ce qui est demandé et fin des réalisations.
Demander aux élèves de ne pas écrire s’il s’agit d’une photo de com ou artistique, l’intention devant être évidente.


Séance 3


Verbalisation autour des corrections.
Commencer par demander aux élèves, « à votre avis quels ont été les critères de correction ? » afin de savoir si l’objectif a bien été compris.

Deux critères seront retenus

  1. L’intention est-elle lisible sur la photo 1, /5 pts, sur la photo 2 / 5 pts
  2. Qualité de la réalisation photo 1/ 5 pts, photo 2 / 5pts. (Qualité : complexité des solutions, finesse des réponses, travail fourni…)


Verbalisation


Questions posées :
Pub pour qui ? Notion de cible à mettre en évidence, fonction étant de vendre.
Qu’est ce qui fait que c’est une « œuvre d’art ? » Signature, medium, cadre etc.. ;
Y a-t-il un texte, à quoi sert-il, y a-t-il redondance, pourquoi ?
Mise en évidence des différentes orientations en fonction du traitement de la même photo.


Références


Toutes sortes d’images : photos, affiches…


- Arnulf Rainer

rainer

- Anselm Kiefer
- Richard Hamilton

- Heartfield, « Adolph the superman » 1940.

heartfield

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

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