Accueil : Arts plastiques

article Dector & Dupuy, euple aincra / Exposition du 30 septembre au 17 décembre 2016     -    publié le 16/09/2016

FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême

Visuel Dector & Dupuy

Exposition du 30 septembre au 17 décembre 2016
FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême

Le FRAC Poitou-Charentes présente une exposition personnelle de Dector & Dupuy, un duo d’artistes dont la pratique s’attache à glaner dans les rues les indices et témoignages des humeurs urbaines. Intitulée euple aincra, l’exposition se constitue essentiellement de nouvelles œuvres produites à partir de l’exploration d’Angoulême et de son agglomération.

Si les artistes ne semblent pas posséder de médium privilégié (peinture, photographie, installation, performance), ils pratiquent en revanche un seul territoire de recherche : l’espace public urbain, lieu des représentations sociales tant conventionnelles que marginales. Constatant l’impossibilité d’une approche globale de la société, ils se concentrent sur des épiphénomènes témoignant d’abandons, d’absences, de luttes… Des objets visibles de tous mais non considérés. Au travers de leurs visites et expositions, Dector & Dupuy visent à souligner leur valeur politique tout en se prémunissant du jugement moral par l’usage de l’humour et de la fiction.

Les artistes abordent l’exposition euple aincra comme un livre d’emblèmes de la ville d’Angoulême. Les œuvres s’organisent autour d’une approche de l’espace urbain qui tient autant de la poésie que du pragmatisme sociologique : le manque, la résistance, la paix, la liberté ou, encore, la quête de motifs. L’exposition est pensée telle une promenade dans les locaux du FRAC et donnera lieu à plusieurs échos en ville à la faveur de projets et rendez-vous en partenariats : FRAC Poitou-Charentes, Alpha, CAUE de la Charente, Librairie Cosmopolite, Jardin Vert, Via patrimoine.

  • Vernissage, en présence des artistes, le jeudi 29 septembre à partir de 18h00
  • Visite enseignants, le mercredi 5 octobre 2016 à 14h30 un dossier d’accompagnement vous sera remis à cette occasion merci de confirmer votre présence.

Le dossier de presse avec tous les événements associés :

un document Dossier de presse (PDF de 4 Mo)

Dector & Dupuy euple aincra exposition 30 septembre - 17 décembre 2016.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex