Accueil : Arts plastiques

article Exposition Hors les murs du FRAC Poitou-Charentes / La Disparition     -    publié le 30/05/2016    mis à jour le 08/07/2016

Du 11 mai au 29 juin 2016 à la médiathèque municipale de Vouillé (86)

Jérôme Allavena | Jérémie Bennequin | Florian Cochet (visuel) | Paolo Codeluppi

Visuel expo Disparition de Cochet Dahut

Exposition proposée en parallèle de l’atelier de pratique artistique mené auprès d’une classe de 4ème par Florian Cochet du 11 au 13 mai au collège La Chaume - La Salle.

Il est sans doute facile de céder à la tentation de faire référence à La Disparition, l’un des romans majeurs de la littérature française, pour nommer cette exposition. Non seulement celle-ci prend place dans une médiathèque mais, de plus, certains des artistes présentés font directement référence à l’écrit. Ce n’est pourtant pas ces aspects qui ont motivé le choix de titre. Il s’agit davantage d’attirer l’attention sur des créateurs qui appliquent une contrainte formelle, aussi simple soit-elle, comme puissant stimulant pour la création. Les oeuvres ici rassemblées ont pour point commun avec le roman de Georges Perec de subir des disparitions. Ce dernier avait supprimé une lettre, les artistes exposés agissent au travers d’autres gestes tout aussi simples et appliqués : gommer, estomper, recouvrir, étaler, épurer. Et de la même manière qu’ôter une lettre d’un récit ne le rend pas muet, les gestes produits par ces artistes n’interdisent pas la lecture des oeuvres, bien au contraire. Débarrassées du lisible et du superficiel, ces oeuvres se révèlent être de véritables surfaces sur lesquelles projeter son imaginaire et sa réflexion.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex