Statut et perception de l'image photographique publié le 01/03/2016  - mis à jour le 07/07/2016

Une séquence pédagogique expérimentée simultanément avec une classe de 3ème et une classe de seconde

Statut et perception de l’image photographique : une séquence pédagogique élaborée et expérimentée simultanément avec une classe de seconde (au CEPMO, lycée de Saint Trojan les bains ) et une classe de 3ème ( au collège Joliot Curie à Tonnay-charente) par Olivier Cornu et Sandrine Rodrigues.

 La démultiplication des usages sociaux de la photographie, son omniprésence dans la vie des adolescents, ses différentes matérialités, rendent de moins en moins lisibles les enjeux à la fois esthétiques et sémantiques de l’image photographique pour les élèves. L’appropriation de ses codes et de ses contextes par les artistes en deviennent d’autant plus complexes à appréhender. La séquence proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à ces différents enjeux en dehors du travail photographique à proprement dit (prise de vue et manipulations). Accrocher, installer, diffuser l’image photographique requérant en soi des opérations d’ordre technique ou plastique pouvant faire sens.

Retrouvez ci-dessous le scénario pédagogique :

Statut et perception de l'image photographique by cornu olivier on Prezi

Séquence pédagogique en arts plastiques expérimentée simultanément
avec une classe de 3ème et une classe de seconde.