Questions d'images à la Villa Pérochon jusqu'au 30 janvier publié le 22/12/2015

Bilan d'un atelier photographique mêlant pratique et réflexion chez des adultes d'horizons variés

Le Centre d’Art Contemporain Photographique-Villa Pérochon conforte sa ligne pédagogique en se tournant vers des adultes. Si Vivre à Niort a relayé l’information dans ses pages de décembre, nous insisterons ici sur la qualité d’ensemble de ce travail.

Non seulement La Villa Pérochon s’efforce de promouvoir la photographie d’auteur mais elle ouvre maintenant une nouvelle page dans son recueil d’activités : comment un groupe de professionnels associés à des débutants peut-il œuvrer ensemble jusqu’à proposer une exposition publique ?

Jérôme Bardenet, Jean-François Barré, Emmanuelle Brisson, Anne Del Rosario, Jean-Luc Giraud, Didier Goudal, Marie France Pougnard, Isabelle Sonnier, Anne Tapin se retrouvent autour de notions clés : être auteur, faire œuvre, proposer une démarche...

Ce qui retiendra l’attention du spectateur, comme l’a souligné Patrick Delat, directeur du CACP, c’est la manière dont chacun des photographes a fait sienne l’écriture de la lumière : mot à mot, nous découvrons des assemblages, des séries, des groupes d’images qui donnent à l’œil une posture démultipliée.

Ce serait réducteur d’analyser ici le résultat d’un travail qui a commencé en 2013 mais les enseignants que nous sommes savent compter avec le temps pour développer des compétences et observer celles-ci se mettant en place.

Invitation vernissage Questions d'images (PDF de 331.4 ko)

Exposition Questions d’images à la Villa Pérochon - Décembre 2015 / janvier 2016.

Jean-Luc Giraud, artisan, a poussé le challenge jusqu’à questionner les matériaux qu’il côtoie dans le bâtiment, son domaine d’activité.
Toutes les photographies contenues dans cet article sont de Didier ou Christine Goudal.

Portfolio