Alexandra Pouzet dévoile sa Carte du Tendre jusqu'au 5 décembre à Niort publié le 30/10/2015  - mis à jour le 03/01/2019

Une enquête artistique sur le rapport des habitants à l'espace, visible dans sa totalité à la Villa Pérochon

Pages : 123

Tendre est le Graal

Dans cette Carte du Tendre, le spectateur est face à un polyptyque hors norme, un clignotement de signes, plus ou moins identitaires, à l’instar des planisphères qui tapissent les murs des QG. Les images lumières signalent des présences, des destins, des trajectoires. On découvre un peuplement iconographique fait de migrations, d’histoires, de portraits et d’installations. Les postures sont parfois fantasmées mais la période actuelle les met singulièrement en résonance. Les corps s’inscrivent dans des espaces travaillés plastiquement et ces espaces s’inscrivent à leur tour dans une carte imaginaire dont nous approchons le sens. Une quête se met en place, tendre est le Graal.

L'affiche (PDF de 3.2 Mo)

elle nous désoriente dans la Carte du Tendre

Les grandes bâches blanches accrochées sur les murs de pierres du jardin montrent des croquis de plans comme chacun de nous peut en faire pour expliquer un chemin à suivre. Cela peut faire œuvre, c’est sûr, mais le graphisme nous suggère surtout qu’il faut poursuivre la découverte. Les formats sont allongés comme des portraits mais l’image n’a pas de caractère iconique : le public entre dans la scénographie par des ponctuations géographiques.