Enseigner les arts plastiques, aujourd'hui publié le 01/05/2007 - mis à jour le 26/10/2010
Compétences et missions du professeur d'arts plastiques.
ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES
C’est :
- aider l’élève à construire des connaissances et des compétences.
- évaluer ces connaissances et ces compétences de différentes manières et à différents moments du processus d’apprentissage.
- construire la culture artistique de l’élève.
- concevoir un cursus de formation pour ses élèves (annuel et pluriannuel).
- inventer des situations d’apprentissage.
- mettre en place un dispositif ouvert et questionnant qui sollicite les élèves, les fait réagir, suscite des interrogations et des recherches. Soit une situation problème, qui n’est :
ni une application
ni une seule série d’exercices
ni une série de variations sur le sujet.
- aider l’élève à construire des questions d’ordre artistique.
- aider les élèves à mettre en mots, leurs questionnements, leurs recherches, leurs productions, soit conduire une verbalisation.
- favoriser une relation du travail de l’élève avec les œuvres et le champ artistique, une mise en perspective.
- différencier la thématisation de la problématisation.
- mettre la pratique au centre du dispositif, en se posant des questions incontournables telles que :
Est-ce que l’élève apprend parce qu’il fait quelque chose ?
Comment ne pas confondre activité et apprentissage ?
Comment ne pas confondre activité et recherche artistique ?
Suffit-il qu’il y ait un faire de l’élève pour qu’il y ait un enseignement artistique ?
Pourquoi les arts plastiques ne sont-ils pas une discipline d’application ?
- Articuler cette pratique de l’élève avec une réflexion sur ce qui est mis en jeu afin de :
- saisir des notions fondamentales (espace, lumière, couleur, matière, corps, supports).
- construire et manipuler des concepts.
- acquérir des savoirs dans le champ artistique.
- éviter l’illustration ou la démonstration d’une idée.