Enseigner les arts plastiques, aujourd'hui publié le 01/05/2007  - mis à jour le 26/10/2010

Compétences et missions du professeur d'arts plastiques.

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ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES

C’est :

  • aider l’élève à construire des connaissances et des compétences.
  • évaluer ces connaissances et ces compétences de différentes manières et à différents moments du processus d’apprentissage.
  • construire la culture artistique de l’élève.
  • concevoir un cursus de formation pour ses élèves (annuel et pluriannuel).
  • inventer des situations d’apprentissage.
  • mettre en place un dispositif ouvert et questionnant qui sollicite les élèves, les fait réagir, suscite des interrogations et des recherches. Soit une situation problème, qui n’est :
ni une application
ni une seule série d’exercices
ni une série de variations sur le sujet.
  • aider l’élève à construire des questions d’ordre artistique.
  • aider les élèves à mettre en mots, leurs questionnements, leurs recherches, leurs productions, soit conduire une verbalisation.
  • favoriser une relation du travail de l’élève avec les œuvres et le champ artistique, une mise en perspective.
  • différencier la thématisation de la problématisation.
  • mettre la pratique au centre du dispositif, en se posant des questions incontournables telles que :
Est-ce que l’élève apprend parce qu’il fait quelque chose ?
Comment ne pas confondre activité et apprentissage ?
Comment ne pas confondre activité et recherche artistique ?
Suffit-il qu’il y ait un faire de l’élève pour qu’il y ait un enseignement artistique ?
Pourquoi les arts plastiques ne sont-ils pas une discipline d’application ?
  • Articuler cette pratique de l’élève avec une réflexion sur ce qui est mis en jeu afin de :
  • saisir des notions fondamentales (espace, lumière, couleur, matière, corps, supports).
  • construire et manipuler des concepts.
  • acquérir des savoirs dans le champ artistique.
  • éviter l’illustration ou la démonstration d’une idée.