Enseigner les arts plastiques, aujourd'hui publié le 01/05/2007  - mis à jour le 26/10/2010

Compétences et missions du professeur d'arts plastiques.

Pages : 123

Le professeur d’arts plastiques, comme les autres enseignants, contribue au projet d’établissement et à la construction des compétences transversales des élèves. Pour cela, il travaille avec les professeurs des autres disciplines et les autres membres de la communauté éducative.

Le groupe didactique décrit ici la spécificité de l’enseignement des arts plastiques par rapport à d’autres enseignements et d’autres formes d’accompagnement des élèves dans des activités artistiques. Cette description ambitieuse peut paraitre idéale, voire utopique. Elle est destinée à aider des candidats aux concours de recrutement de l’enseignement et tous ceux qui enseignent les arts plastiques. C’est surtout un horizon à atteindre, réalisé par l’addition de toutes les compétences des différents professeurs de la discipline car être professeur d’arts plastiques c’est, à la fois, être un spécialiste des arts plastiques et un professionnel de l’enseignement.

Le document complet peut être téléchargé ici

enseigner les arts plastiques (Word de 47.5 ko)

description des compétences et missions du professeur d’arts plastiques

.

ETRE PROFESSEUR D’ARTS PLASTIQUES

C’est :

  • Questionner en permanence son engagement quant aux arts plastiques et à leur enseignement (être en recherche, avoir un esprit ouvert et critique, se positionner, interroger ses pratiques personnelles, ses appétences …)
  • Réactualiser à la fois nos connaissances et celles des orientations de la discipline.
  • Etre capable de problématiser, de définir des objectifs d’enseignement, de créer des dispositifs pédagogiques.
  • Avoir l’autorité d’un savoir dans des champs variés tels que :
la poïétique
les techniques
l’esthétique
l’histoire de l’art
la sémiotique
la pédagogie
la didactique
…etc.