Accueil : Arts plastiques

article Bilan des 21ème Rencontres de la jeune photographie internationale (Niort)     -    publié le 11/05/2015    mis à jour le 29/12/2015

Les résidences photographiques s’exposent jusqu’au 30 mai au pavillon Grappelli

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 

• Pavillon Grappelli : un espace artistique niortais

Klavdij Sluban, dont nous avons rendu compte récemment de l’exposition au Centre d’art contemporain photographique la Villa Pérochon, a accompagné les lauréats des 21ème RJPI1, en tant que président du jury de sélection.

Si l’un des enjeux de ces Rencontres consiste à offrir une double exposition aux 8 lauréats, nous ne présentons dans cet article que la seconde, celle qui résulte des 2 semaines de résidence2 Les jeunes photographes ayant carte blanche, cela nous permet d’entrevoir le questionnement des générations nouvelles, leurs préoccupations personnelles et collectives.

Ainsi pouvons-nous constater que la photographie s’installe comme un outil systémique qui offre rigueur et complexité pour donner une image plurielle du monde. Ce que les Résidents donnent à voir semble relativement secondaire, tant leur approche revêt les attributs d’un protocole digne d’une écriture d’auteur : depuis l’approche d’un sujet jusqu’à la mise en espace des images, rien n’est laissé au hasard.
Le spectateur est libre de poser son regard mais il lui est recommandé de le faire plusieurs fois, que ce soit sur une photographie, que ce soit sur la série qui contient cette photographie ou bien que ce soit sur l’ensemble des accrochages.

Baudelairien, peut-être, le public a la chance de circuler dans un espace qui invite à la poésie des Correspondances. Le pavillon Grappelli offre son écrin comme une chambre photo-sensible, le spectateur déambule entre loggias, mezzanine et verticalité ; son attention n’est pas cloisonnée. Niort dispose là d’un lieu d’exposition qui sait renforcer l’unité d’un propos artistique.

vue de l'étage pavillon grappelli

vue de l’étage pavillon grappelli

(1) Rencontres de la Jeune Photographie Internationale

(2) Rappelons que la première exposition est issue des travaux qui ont été soumis au jury de sélection.

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex